Trop humains de Donald Westlake

Trop humains de Donald Westlake
( Humans)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Tistou, le 16 septembre 2006 (Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 4 967  (depuis Novembre 2007)

Dieu du ciel

Donald Westlake l’explique en préface, « Trop humains » n’est pas typique de sa production habituelle. C’est ni plus ni moins qu’Ed Mac Bain qui lui aurait conseillé « de songer à un roman différent de ceux que j’avais écrits jusque là ; d’une plus grande envergure peut être ou nouveau par sa facture, inatendu par son thème. »
« Trop humains » en est le résultat, loin des polars habituels se déroulant à New York et gavés de l’humour usuel de Westlake.
Foin de tout cela ici. L’ange Ananyel a été dépêché par Dieu sur terre pour, ni plus ni moins, organiser la fin de la vie sut terre, exaspéré qu’il est par l’évolution humaine.. Ananyel va donc descendre sur terre, mettre au point la machination qui …
Il mobilise et fait converger vers New York un pompier ukrainien irradié à Tchernobyl, une ancienne chanteuse brésilienne, une prostituée kenyane, un dissident chinois, … Mais rien n’étant simple (même pour un ange !), il se heurte à un ennemi de taille qui se refuse à voir disparaître la race humaine, si portée sur les vicissitudes et qui constitue son fonds de commerce. Affrontement éternel du Mal contre leBien, dans une posture singulière toutefois : le Bien veut se débarasser de la race humaine, le Mal la sauver !
Oeuvre inhabituelle dans la production de Westlake donc, l’écriture est moins brillante aussi comme si son énergie avait d’abord été mobilisée par l’intrigue et la mise au point de cette machination fort complexe. L’amour pour ses personnages est toujours là, ainsi que l’intelligence des situations mais on ressent néanmoins l’impression comme d’une écriture « en-dedans ». Dans d’autres romans sortant du cadre habituel de Manhattan (Kahawa, par exemple), il avait montré plus de flamboyance.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Trop humains

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trop humains".