Alice dans les livres de Jean-Marie Gourio

Alice dans les livres de Jean-Marie Gourio

Critiqué par Dirlandaise, le 13 septembre 2006 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
Visites : 3 260  (depuis Novembre 2007)

Le pays des Merveilles sans Alice

Charmant petit livre sur un thème grave : la mort d’un enfant. Alice a six ans et va mourir. Son père, Samuel, lui rend visite pendant ses longs mois de traitement à l’hôpital et lit à l’enfant son livre préféré : « Alice au pays des merveilles » de Lewis Caroll. La petite s’identifie à l’héroïne et ses rêves sont peuplés des personnages merveilleux qui peuplent cette histoire. Alice des merveilles, accompagnée de son inséparable ami le lapin blanc, rend visite à Alice des souffrances et l’entraîne avec elle dans ses aventures fantastiques consistant en la visite de plusieurs livres. Alice des merveilles a toujours voulu voyager et quitter le pays des Merveilles afin de découvrir le monde et la réalité. Elle le fera par le biais des livres qu’elle visite. Elle découvrira la signification de la souffrance et de la mort. Elle accompagnera la petite fille agonisante pour son dernier voyage et sa chute dans le grand trou noir de la mort.

J’ai trouvé ce livre original, d’une écriture douce et poétique. La visite des livres par Alice est savoureuse. Elle commence par visiter « Le ventre de Paris » de Zola où elle salit sa belle robe, assise sur une charrette transportant des choux et des petits pois. Dans « Des souris et des hommes » de Steinbeck, elle fera la connaissance de Georges et de Lennie mais aussi de la méchanceté des hommes. Dans « Le Grand Troupeau » de Jean Giono, elle sera témoin des horreurs de la guerre et assistera au spectacle des corps éventrés par une pluie d’obus. Elle visitera bien d’autres livres et finira par rejoindre Alice des souffrances à l’hôpital pour l’accompagner dans son dernier jour sur la terre.

Un livre qui amène une belle réflexion sur la puissance des livres sur l’imagination enfantine et du grand pouvoir de consolation qu’ils exercent en permettant l’évasion dans des mondes imaginaires merveilleux. Je ne sais pas si cette histoire est véridique mais l’auteur est sans conteste amoureux de la littérature et c’est un véritable hymne à la lecture qu’il nous livre ici. La fin est émouvante et bien triste.

« J’ai une petite sœur, raconte Alice au soldat, qui va mourir, comme moi elle s’appelle Alice, Alice au pays des Souffrances, elle a six ans et moi, Alice au pays des Merveilles, j’ai sept ans et demi. Je voyage pour apprendre ce que veut dire « mourir ». Eh ben ! s’écrie Chauvin, là, t’es servie, ma gosse ! Un obus éclate à côté. Chauvin se renverse sur le dos au fond du trou. Il patauge à deux mains dans son ventre ouvert. Ses poings font le moulin. Ses tripes attachent ses poignets. Alice hurle. Elle veut sortir de la fosse. Le Lapin la ceinture. La plaque au fond du trou. La mitrailleuse déchire la terre autour d’eux. »

Forums: Alice dans les livres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alice dans les livres".