Fantômes et Cie de Robertson Davies

Fantômes et Cie de Robertson Davies
(Murther and walking spirits)

Critiqué par Sahkti, le 11 septembre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 183  (depuis Novembre 2007)

Mort ou pas mort, that's the question!

Connor Gilmartin est rédacteur en chef de l'Advocate, journal très prisé au Canada. Il surprend sa femme en compagnie de Randal Allard Going, journaliste au même canard, surnommé Le Flaireur. Ce dernier panique et tue Gilmartin. Qui est mort mais assiste à tout ce qui se passe autour de lui, sans pouvoir agir, mais en voyant et entendant tout. Situation drôle et cependant dérangeante, l'impuissance d'un mort à agir sur les autres est parfois pire que l'enfer.
Connor Gilmartin assiste de la sorte à un festival de cinéma à Toronto, c'est le choc. Les films qu'il visionne le replongent dans sa propre histoire, deux siècles plus tôt.

Ce livre ne m'a pas emballée plus que ça. Il y a des situations cocasses, de la subtilité, une certaine forme d'humour qui m'a fait rire par moments, mais je reproche au texte beaucoup trop de longueurs, de détails, une écriture dense et parfois pesante. Ce qui ne met pas en valeur la force du propos et les interrogations suscitées par cette histoire. Davies explique tout, trop et trop bien, le lecteur ne doit pas faire beaucoup de travail d'imagination et c'est dommage. Sans compter que l'écriture de Robertson Davies est telle qu'on peut penser que cette histoire se passe en 1830, en 1900, pour finalement réaliser, à l'aide de détails sur la télé, le téléphone et d'autres choses que ça se déroule maintenant. Il y a là-dedans un côté anachronique qui ne cadre pas tout le temps bien avec le fond du récit, celui-ci se plongeant dans le passé d'un homme et de ses ancêtres, la rupture n'est pas tout le temps très marquée. Bref, pas vraiment une déception, étant donné que je ne m'attendais à rien de précis, je partais à la découverte sans trop savoir, mais un ennui certain.

Forums: Fantômes et Cie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fantômes et Cie".