Os troubles de Kathy Reichs

Os troubles de Kathy Reichs
(Bare bones)

Critiqué par Martell, le 10 septembre 2006 (Inscrit le 27 février 2004, 60 ans)
Visites : 4 420  (depuis Novembre 2007)

grosse chaleur

Suite à la découverte d’un bébé calciné dans un poêle à bois, une enquête autour d’une famille pauvre enchaîne sur d’autres découvertes plus troublantes les unes que les autres avec des os d’ours, des ossements humains, des plumes d’oiseaux. Le médecin légiste de la police de Virgine, la très attachante Tempe Brennan, qui devait partir pour des vacances planifiées à l’avance doit les repousser et terminer son travail infernal alors que la canicule n’en finit pas sous le ciel de Virginie.

Ceux qui ont déjà lu les précédents romans de Kathy Reichs retrouveront les personnages pittoresques que sont Katy, Ryan et le chien Boyd. En plus d’un enquêteur omniprésent en la personne du rustre Slidell. C’est bien écrit, les atmosphères sont bien rendus, le suspense atteint un bon niveau (le docteur Brennan habituée à réfléchir à distance devra se débattre seule pour sauver sa peau), les pistes criminelles nous renseignent sur le trafic d’animaux en voie de disparition, la touche écologiste sonne juste, mais il y avait trop de pistes à un certain moment et j’ai décroché un peu.

Un roman policier dans la bonne moyenne mais sans plus.

• Os troubles [Texte imprimé] Kathy Reichs traduit de l'américain par Viviane Mikhalkov
    de Reichs, Kathy Mikhalkov, Viviane (Traducteur)
    Pocket / Thrillers (Paris. 1998)
    ISBN : 9782266157063 ; 3,00 € ; 27/01/2006 ; 439 p. ; poche

Des os et des plumes

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 4 mars 2021

Temperance Brennan va se retrouver ici dans une enquête aux multiples ramifications mêlant restes de nourrisson, ossement d'ours, plumes d'ara et crash aérien alors qu'elle ne souhaite qu'un chose, partir en vacances avec le détective Ryan, pas de chance !

Notre anthropologue judiciaire préférée doit donc faire face à une affaire complexe, le côté positif c'est que le récit n'est jamais vraiment prévisible mais par contre il faut s'accrocher pour tout comprendre. En effet, comme il y a toujours un nouveau squelette, un nouvel événement ou un nouveau suspect venant s'ajouter à une galerie déjà assez chargée, le lecteur a rarement le temps de véritablement reprendre ses esprits et comprendre l'enchaînement des évènements. Je doit donc reconnaître que j'ai parfois un peu perdu le fil et même si j'ai compris dans l'ensemble, je me suis parfois un peu emmêlé les pinceaux. Ce n'est cependant pas un récit désagréable à lire non plus, Temperance est assez attachante malgré une certaine inconscience qui frise parfois la bêtise, il y a plusieurs bons personnages secondaires et même si il y a quelques grosses coïncidences j'ai été plutôt pris par l'intrigue.

Un bon petit roman policier donc, assez divertissant avec une enquête intéressante mais qui aurait quand même gagné à être plus simple car certaines ramifications sont vraiment de trop et noient un peu le récit.

Forums: Os troubles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Os troubles".