Serpents et piercings de Hitomi Kanehara

Serpents et piercings de Hitomi Kanehara
(Hebi ni piasu)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Oscar W., le 8 septembre 2006 (Bruxelles, Inscrit le 11 juin 2002, 55 ans)
Visites : 4 887  (depuis Novembre 2007)

Jeune fille sado-nippone à la langue tranchée

Luî est une jeune fille ordinaire vivant à Tokyo qui, lors d’une simple rencontre va voir sa vie totalement changer. Lors d’une soirée, elle va rentrer en contact avec l’étrange punk Ama. Tout de suite c’est le coup de foudre, et pour le jeune punk et pour tout ce qui l’entoure : piercings, violence urbaine et sexuelle, alcool, tatouages... Ama va l’entraîner sans le savoir dans une spirale de non-dits qui vont rendre la jeune fille complètement dépendante ; il en résultera que la jeune fille au lieu de réagir pour changer les choses, deviendra une jolie petite femme complètement passive et regardera le monde et les gens qui l’entourent comme quelque chose ne lui appartenant plus.

Le roman de la très jeune romancière fit scandale lors de sa sortie au Japon et fut, peut-être de ce fait, un immense succès de librairie. On se demande un peu comment ce livre a pu horrifier les japonais alors qu’un des écrivains japonais les plus réputés (Ryu MURAKAMI) est allé beaucoup plus loin que sa compatriote. Le livre se lit plaisamment mais à aucun moment on ne peut parler d’un chef-d’œuvre. Ce livre fait étrangement penser à « Shangaï baby » de Weihui et l’on se dit que sans MURAKAMI et sans Weihui ce livre ne serait jamais paru ni même écrit.

hard book

Critique de Lectio (, Inscrit le 16 juin 2011, 75 ans) - 10 décembre 2013

Lorsque Lui rencontre Ama, un jeune punk aux cheveux rouges, elle est subjuguée par sa langue fendue en deux comme la langue d'un serpent. Ainsi commence la descente dans le monde marginal et interlope de Tokyo. Grâce à son amant Ama, celle que son entourage appelait la poupée Barbie, découvre le monde fascinant des piercings, des tatouages, de la transformation corporelle. Tatoueur tenant boutique, Shiba-san s'éprend de Lui et au travers des tatouages et perçages, l'initie au sado-masochisme. Lui-même assassin d'un petit caïd trop entreprenant avec sa poupée Barbie, Ama mourra terriblement trucidé. Lui semble émerger auprès de Shiba-San. Devinez qui a tué Ama ? C'est un livre éprouvant au vocabulaire cru, sans fioritures. Il raconte une jeunesse (les personnages ont 18/19 ans) en pleine dérive, alcoolique, le corps truffé de piercings, de mutilations, couvert de tatouages irréversibles. Une vie de sexe pervers, de pulsions morbides. Des descriptions terribles, aux détails saisissants. Couronné par les plus prestigieux prix littéraires japonais, ce livre est un témoignage sur la souffrance, notamment celle de l'auteur. Hitomi Kanehara (née n 1983) quitte l'école à l'âge de 11ans. Longtemps anorexique et portée sur les transformations corporelles, elle est entrée en écriture comme exutoire pour ses souffrances. Trop réaliste peut-être, ce livre, témoignage poignant, n'est peut être pas à recommander aux insensibles et rigides pour lesquels on ne voit ici que sexe, sang et roman à sensation.

très atypique!

Critique de Passionnée08 (, Inscrite le 20 mai 2011, 34 ans) - 5 septembre 2011

Une lecture comme on en lit peu, un sujet original, des personnages qui me laissent perplexes....
une histoire courte qui se lit bien, mais laisse quand même très perplexe ^^. Original comme lecture ça change.

bof!

Critique de Tilman (Nantes, Inscrit le 7 février 2008, 44 ans) - 7 février 2008

Mais est ce que cette auteur connait son sujet?
Elle semble très peu documentée sur ce dont elle écrit . Elle a du voir un reportage bidon sur les piercing et le tatouage et en faire un livre, une déception qui n'a d'égale que la médiocrité de l'intrigue et de la fin!

Perplexe...

Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans) - 23 août 2007

A mon tour, j'ai été intriguée par cette histoire étrange.
Je m'y suis donc plongée avec enthousiasme.
Au début tout se passe bien. La rencontre entre Lui et Ama me plait bien. Ama est un garçon fascinant et touchant à la fois. Par contre, j'ai plus de mal à situer Lui. Enfant perdue, alcoolique, anorexique ? Je ne sais pas.
Quant au personnage de Shiba-san, on peut dire qu'il me déplait fortement. Ce n'est pas à cause de sa perversion ou de son sadisme.
C'est peut-être dû à un manque de profondeur des personnages, un manque de réalisme de l'ensemble.
Puis, vers la moitié du roman, tout commence à aller de travers. L'auteur abandonne les pistes prometteuses qu'il avait tracé.
Je rejoins les autres critiques concernant la fin. Elle est vraiment bâclée. L'auteur lâche ses personnages, il n'y a aucune crédibilité.
La fascination, le sadisme, les relations étranges auraient pu se terminer en apothéose mais cela m'a fait l'effet d'un ballon de baudruche qui se dégonfle.

Mouais

Critique de TiTi FRuTi (Strasbourg, Inscrite le 15 septembre 2006, 35 ans) - 28 juin 2007

J'ai remarqué à la librairie un livre avec une couverture étrange. Je l'ai pris en main, regardé au dos. Le résumé m'a donné envie de l'acheter.

Contrairement à beaucoup de personnes, j'ai bien aimé ce bouquin, la violence qui y règne. J'ai adoré me plonger dans cette univers sombre, entourée de 3 personnages étranges. C'est simple à lire.

J'ai été fascinée page après page... Jusqu'à la fin.
Fin misérable ! Molle ! Je m'attendais à beaucoup mieux !! Ca gâche tout !

TRÈS TRÈS MÉDIOCRE

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans) - 17 juin 2007

Le livre de Hitomi KANEHARA (en partie autobiographique) nous raconte l'histoire d'une jeune fille japonaise prénommée Lui, qui lors d'une soirée rencontre Ama, un jeune punk déjanté, aux cheveux teints en rouge, aux nombreux piercings et avec le bout de langue coupée en deux, de sorte que sa langue fourchue, ressemble à celle d'un serpent.

Cette langue fourchue fascine tellement Lui, qu'elle tombe directement amoureuse d'Ama, et c'est le coup de foudre immédiat entre les deux jeunes adolescents. Très vite Lui n'a plus qu'un désir ressembler à Ama et avoir la même langue que lui.
Ama lui présente alors Shiba-san son tatoueur, - qui devient aussi l'amant de Lui-, pour qu'il lui fasse la même chose à sa langue.

Dés lors commence pour Lui une véritable descente aux enfers, alcool, sexe, piercings, tatouages… la jeune fille ne réagit plus, n'agit plus, ne vit plus, ne mange plus rien, se contentant de boire à outrance et de regarder ce qui se passe autour d'elle…

Un soir, alors que le jeune couple se promène dans la ville, un dealer drague Lui. Dans un accès terrible de jalousie et de colère, lors d'une bagarre, Ama le tue. Il est alors très vite recherche par la police pour ce meurtre. Quelques jours après ces faits, Ama ne rentre pas un soir de son travail… A t'il abandonné Lui, ne l'aime t'il plus? A t'il été attrapé par la police? Se cache-t-il de celle-ci?...

Ce roman a tout pour plaire, et notamment sa très bonne idée de départ, malheureusement, le style d'écriture (où devrais-je dire le manque de style) est plat, et très quelconque, voire parfois ennuyeux, et manque très visiblement de maturité, sans doute dû au jeune âge de l'auteur qui n'avait que 21 ans lors de de l'écriture de ce livre.
L'écriture est très monotone, malgré quelques moments (bien trop rares, il faut le dire) où l'auteur nous "sort" quelques très belles phrases. Reste la chronique de cette jeunesse japonaise désabusée, futile, inutile, ne croyant plus à rien, et en personne, qui elle vaut la peine d'être lue.

En tous les cas, à cet auteur, considéré pourtant comme la nouvelle coqueluche des lettres japonaises, je préfère (et de loin…) continuer à lire les grands "anciens" comme Harumi MURAKAMI, car franchement, je me demande comment ce roman (avec si peu de qualités) a pu avoir un tel succès au japon…

Forums: Serpents et piercings

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Serpents et piercings".