Bianca la rebelle de Jacqueline Monsigny

Bianca la rebelle de Jacqueline Monsigny

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Tistou, le 7 septembre 2006 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 2 992  (depuis Novembre 2007)

Courtisane

Jacqueline Monsigny est de la catégorie des raconteurs d’histoires. Et d’histoires dans l’Histoire. C’est le cas ici avec cette Bianca Cappello, native de Venise, tourmentée en son enfance par la femme que son père a épousée à la mort de la mère de Bianca. Elle ne subit pas les tourments trop longtemps puisque aidée par une courtisane en place à Venise, elle décide de suivre cet exemple et fuit rapidement vers Florence avec son jeune amant. Mais un destin autrement plus important et prestigieux l’attend là-bas , auprès de François de Médicis …
C’est l’occasion pour Jacqueline Monsigny de nous plonger dans la Renaissance italienne tout en nous racontant un destin de femme exceptionnelle.
Peut être faut-il être passionné d’Histoire pour pleinement goûter ceci. C’est plaisant, on va au bout avec intérêt, mais on n’y trouve pas la profondeur qu’on peut découvrir dans des oeuvres de ce genre telle « Les adieux à la Reine » de Chantal Thomas. Un peu trop « plat », trop linéaire et sans réelles surprises.

Forums: Bianca la rebelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bianca la rebelle".