La dame de Blackingham de Brenda Vantrease

La dame de Blackingham de Brenda Vantrease
(The illuminator)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Naemia, le 6 septembre 2006 (Inscrite le 9 juillet 2006, 39 ans)
Visites : 4 063  (depuis Novembre 2007)

Pas enthousiaste ...

Le résumé :

En 1379, Finn, un enlumineur de grand talent arrive à Norwich avec sa fille Rose. L'abbaye qui a loué ses services le loge chez lady Kathryn de Blackingham, veuve et mère de 2 jumeaux, Alfred et Colin. La Châtelaine vit une situation délicate : les difficultés financières menaçent son domaine, le clergé ne cesse de la taxer et le shérif chercher à prendre possession de ses biens.
L'arrivée de Finn et de Rose au château va bouleverser la vie des 2 familles. L'enlumineur et Kathryn séprennent l'un de l'autre, tandis que Colin séduit Rose. Mais leur bonheur sera de courte durée, brisé par une série de drames, meurtres, mensonges et trahisons.

Mon avis :

Etant été éblouie par le roman "La chambre des Dames" de Jeanne Bourin, je me suis précipitée vers ce roman qui, selon l'éditeur, lui était comparable. Or je n'ai pas du tout retrouvé cet enthousiasme lors de la lecture de "La dame de Blackingham".
Certes, l'histoire est prenante, plein de rebondissements et en ce sens, c'est loin d'être un livre ennuyeux. En plus, le style d'écriture est assez simple, ça se lit facilement.
Seulement, l'accumulation des tragédies vécues par les personnages devient presque grotesque. L'auteur nous dépeind ici un Moyen-Age violent, sans foi, ni loi avec des situations parfois exagérées.

Pas mal mais

Critique de Mallaig (Montigny les Cormeilles, Inscrite le 17 janvier 2006, 47 ans) - 4 août 2010

J'ai acheté ce bouquin suite à une bonne critique dans un magazine. J'adore les romans historiques.

Ce roman se lit facilement, il y a beaucoup de rebondissements. Par contre, je suis un peu déçue car il y a peu de référence à l'Histoire d'Angleterre à cette époque.
L'auteur l'utilise pour situer son histoire mais pas de manière très subtile.
J'ai passé un bon moment même si comme la critique précédente je regrette trop le nombre incroyable de malheurs que subissent les personnages principaux.

Forums: La dame de Blackingham

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La dame de Blackingham".