La Virevolte de Nancy Huston
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 10 avis)
Cote pondérée : (2 196ème position).
Visites : 8 111 (depuis Novembre 2007)
Splendide, un petit bijou...
Les mots me manquent pour décrire l'émotion que ce livre a suscitée en moi. Je vais donc commencer par essayer d’en résumer le propos sans trop le dévoiler.
Lin et Derek sont mariés et heureux. Pendant la première partie du livre, Nancy Huston décrit leur vie commune, leur bonheur lorsqu'Angela paraît, renouvelé à la naissance de Marina. Mais déjà, l'on sent poindre quelque chose d'indéfinissable, de flou, le grain de poussière qui va gripper le mariage et la famille. Lin est danseuse. Danseuse passionnée. Une carrière internationale s’offre à elle une première fois, mais elle résiste. Puis elle finit par se lancer corps et âme (c'est le cas de le dire) dans la danse, sa raison de vivre. Elle laisse alors derrière elle mari et enfants.
Ce récit n’a rien à voir avec la description d’un carriérisme outré. Nancy Huston a quelques pages superbes d'une part sur le déchirement que s'impose cette mère, sur les blessures de ses filles, sur le désarroi du mari et d’autre part sur la danse.
L’écriture est sobre, n’attendez pas de pages larmoyantes. Nancy Huston n’a vraiment pas besoin de ça. L'émotion, elle la distille de main de maître, avec retenue. Rien dans la psychologie des personnages n'est si simple qu’il n'y paraît.
Tout est dans la nuance.
Découvrez ce livre toute affaire cessante !
Les éditions
-
La virevolte [Texte imprimé], roman Nancy Huston
de Huston, Nancy
Actes Sud
ISBN : 9782742702459 ; 3,48 € ; 04/01/1999 ; 206 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (9)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Maternité, danse et abandon
Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 26 février 2012
Lin avant d'être mère est une danseuse ; la danse et la musique sont en effet aussi des thèmes chers à Nancy Huston. Cette passion dévorante influera d'une manière violente sur la vie de couple et de mère de Lin, de manière irrévocable.
Mais c'est aussi l'enfance et l'adolescence de Lin que nous découvrirons ; une enfance rythmée par les pas de danse, les coups de blues et les coups tout court. Tout s'explique ?
Une vie rêvée... après la maternité !
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 30 juillet 2011
Je ne partage néanmoins pas l'enthousiasme de mes prédécesseurs sur la forme et la construction de cet opus. Le fondement en deux parties donne un tour trop manifestement manichéen à la trame, et le style, certes assez fin et tout en retenue, manque un peu d'ampleur et d'emphase, à mon goût, la précision ayant son importance, pour évoquer une passion, de surcroît quand elle est réalisée.
C'est dommage, et bien moins anecdotique que cela en a l'air : j'ai eu l'impression que cela affadissait le contenu, le message principal, alors qu'il m'avait convaincu. Je constate que j'en attendais un peu trop : je m'attendais à être transporté, ce que j'espérais, d'où ma réserve, qui est loin d'entamer totalement mon enthousiasme pour l'oeuvre dans son ensemble.
Famille ou passion ? Famille et passion ?
Critique de Ichampas (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans) - 20 décembre 2010
Très beau roman
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 7 novembre 2010
Vive la compagnie
Critique de Maylany (, Inscrite le 11 novembre 2007, 44 ans) - 31 janvier 2009
La 1ère partie intitulée "La soliste" correspond à la vie de Lin avant sa virevolte; c'est à dire quand elle essayait de conjuguer vie maritale, vie familiale et danse ... et là on s'ennuie ! il y a vraiment très peu d'intérêt dans ce qu'on lit. La lecture est presque désagréable par ces mini-bouts d'histoires, ces phrases sans point qui se poursuivent au paragraphe suivant. on est au bord de l'abandon lorsqu'arrive la 2ème partie.
Intitulée "La compagnie", cette partie est immédiatement beaucoup plus agréable voire entraînante. On est soudainement surpris par cette virevolte, on cherche à comprendre, à savoir ce qui va se passer. Je ne sais pas si l'écriture de cette partie est différente de la précédente mais elle ne m'a plus aucunement gênée.
Au final un 3 étoiles alors que la dernière partie du livre vaut à elle seule un 4.
Vive la danse!
Critique de Pepe (, Inscrite le 18 février 2008, 43 ans) - 13 septembre 2008
Convaincue, une fois de plus!
Critique de Krystelle (Région Parisienne, Inscrite le 10 juin 2004, 45 ans) - 29 septembre 2005
Son écriture m'a une fois de plus touchée...
Oh oui !
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 26 juillet 2001
Je suis convaincue...
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 25 juillet 2001
Forums: La Virevolte
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Virevolte".