Le vin est tiré... de Robert Desnos

Le vin est tiré... de Robert Desnos

Critiqué par Jules, le 19 juillet 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 3 860  (depuis Novembre 2007)

La lente et inexorable décadence

Ce livre de Robert Desnos nous raconte la lente dépendance et la chute aux enfers de jeunes garçons et filles qui s'adonnent à l’opium.
Ce livre a été édité en 1943 et, alors que notre société est de plus en plus enfoncée dans le problème des drogues, il semble avoir un côté prémonitoire. Pour rappel, Desnos a été fait prisonnier par la Gestapo en février 44, envoyé à Buchenwald et Auschwitz, mais est mort du typhus au stalag de Terezin, le lendemain de la libération de ce camp.
Il écrit dans sa préface : « Tant que l'ordre social continuera à brimer le libre développement de l’individu, des hommes et des femmes chercheront dans l’opium et l'héroïne d'illusoires compensations et la clef d'un suicide lent. »
Je comprends parfaitement ce qu'il veut dire, mais jusqu Ôoù peut aller « le libre développement de l'individu » au sein d’une société, libre par ailleurs ?… Si pas encore totalement pour certains, tout au moins elle l’est au maximum de ce que nous connaissons. Et la liberté totale, est-elle pensable dans une société qui a un besoin d’un minimum de structures pour survivre ?. Nous sommes à la pointe du « je » et du « moi ! moi ! moi ! », véritables obsessions de notre société depuis mai 68.
Mais l’opium rend l'autre inaccessible, il rend l'homme impuissant, lentement mais sûrement. Et Barbara de dire à son petit ami : « C'est fini. Il est déjà trop tard... Au fond est-ce que nous sommes capables d’aimer ? Et n'est-ce pas cette incapacité qui nous pousse à fumer et à priser ? De quoi avons-nous peur ? de nous ? des autres .. »
C'est terrible de voir ces jeunes hommes et femmes s’enfoncer irrémédiablement dans un monde artificiel avec la mort au bout du chemin. Cocteau a fumé assez longtemps de l'opium, mais il a fini par arriver à s'en sortir. Ceux-là sont malheureusement assez rares. Baudelaire en fumait aussi.
«..nous formons une société secrète et internationale. Nous nous reconnaissons à des signes sûrs et indescriptibles. Dans tous les pays du monde nous savons que nous retrouverons nos pareils, notre pègre et notre monde chic, nos héros et nos criminels ; … nous traînons nos tares, nos mensonges, notre impuissance, notre lâcheté, notre crasse morale et quelquefois physique. »
Un livre à lire pour tenter de mieux comprendre, de mieux aider !

• Le vin est tiré [Texte imprimé] Robert Desnos
    de Desnos, Robert
    Gallimard / Collection L'Imaginaire.
    ISBN : 9782070725502 ; 7,00 € ; 02/04/1992 ; 206 p. ; Poche

Forums: Le vin est tiré...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le vin est tiré...".