La rive noire de Jacques Côté

La rive noire de Jacques Côté

Critiqué par Pipierre, le 23 août 2006 (Inscrit le 28 juillet 2006, 64 ans)
Visites : 3 784  (depuis Novembre 2007)

Un bon polar québécois

Toutes les règles de l'art d'un bon polar sont respectées dans ce roman de Jacques Côté. Après Rouge Idéal, j'ai eu plaisir à retrouver le policier Duval. Quoique l'action et l'intrigue ne révolutionnent rien, le décor est original (quelques années en arrière dans un monde homosexuel). De plus, ce roman nous présente des personnages attachants et s'attarde à la psychologie des protagonistes. On est intéressés à suivre tant leurs histoires personnelles que professionnelles.
L'auteur a toujours le ton juste et parsème son roman d'humour, surtout dans les dialogues.
Une bonne lecture, qui nous change de l'atmosphère américaine.

La rive noire

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 28 octobre 2011

Voici la suite des aventures de nos eux policiers de la SQ. Cette fois-ci, nos deux héros doivent enquêter sur une histoire de meurtre où homosexualité et religion se font face. Le mélange des deux est littéralement explosif. L'histoire se déroule en 1980, le lendemain du premier référendum sur la souveraineté du Québec. On voit le découragement des personnages face à la défaite du Oui. J'aime bien l'humour dans ce livre. L'auteur réussit à créer une ambiance agréable à lire malgré la lourdeur de ses sujets.

Pour ce qui est de la religion et de l'homosexualité, c'est bien de voir l'aspect historique et de se mettre dans le contexte de 1980. Les gens étaient à cette époque bien plus homophobes et plus religieux qu'aujourd'hui. La religion n'a jamais toléré les homosexuels. C'est encore comme ça aujourd'hui. On n'a qu'à se tourner vers les États-Unis pour bien le voir. Heureusement, au Québec, on est beaucoup plus progressiste pour ce qui est des droits des homosexuels.

En résumé, c'est un très bon roman policier. L'intrigue ne pousse peut-être pas assez loin mais c'est compensé par le ton parfois léger et amusant des personnages.

Duo de choc

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 9 janvier 2007

Autre épisode dans la série de l’inspecteur Duval et son partenaire bourru. Écrit un peu comme un feuilleton, le roman aborde plusieurs aspects du travail de policier. L’évocation du Québec en période de tumulte indépendantiste, de même que les références de l’époque donnent un côté ludique - que le lecteur québécois appréciera - à une intrigue intéressante mais commune.

L’auteur ratisse peut-être un peu trop large. Il effleure seulement des thèmes vastes qui requièrent plus de profondeur comme l’illumination religieuse, l’homosexualité, la drogue etc. L’utilisation abusive de clichés réduit l’impact dramatique et transforme le tout en univers bande dessinée. Néanmoins, malgré tous les défauts, je dois avouer que c’est fort divertissant.

Forums: La rive noire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La rive noire".