Le voyage du père de Bernard Clavel
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (11 946ème position).
Visites : 5 840 (depuis Novembre 2007)
un livre touchant
Noël ! Noël ! Dans les rues de Lyon, noires de monde, fouettées de pluie, un vieil homme triste se laisse bousculer par la foule des fêtards. Il porte un pardessus noir, un chapeau de paysan, un gros paquet enrubanné. Obstinément, il cherche sa fille, la belle, l’aînée, « la grande ».
Pourquoi Marie-Louise n’est-elle pas venu passer les fêtes avec ses parents ? Pourquoi cette lettre sèche qui n’explique rien ? Pourquoi, de fausse adresse en hôtel borgne, de « salon » très spécial en bar louche, les gens ricanent-ils à son seul nom ? Petit à petit, le père découvre une vérité bien différente de celle qu’il imaginait. Et son interminable voyage, loin de sa ferme jurassienne, se transforme en chemin de croix.
Un petit livre qui se lit bien. On suit l’intrigue qui est palpitante, malgré quelques longueurs. L’amour d’un père pour sa fille est ici très bien retranscrit et les descriptions sur la vie paysanne des années 50 sont intéressantes. Ce livre vaut le détour !
Les éditions
-
Le voyage du père de Bernard Clavel
de Clavel, Bernard
J'ai lu / Littérature Générale
ISBN : 9782290003008 ; EUR 2,10 ; 02/01/1997 ; 249 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Tout en tact et en finesse
Critique de JEANLEBLEU (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans) - 16 février 2014
Si l'histoire est simple, ce qui vaut c'est le style tout en nuances et en subtilité de l'auteur pour décrire cette lente descente aux enfers pour ce père qui découvre une réalité qu'il ne veut (peut) pas voir.
L'ensemble des relations au sein de cette famille paysanne dans les années soixante (le couple et ses deux filles) et aussi avec l'instituteur du village est intéressant. Le père a une relation quasi mystique avec sa terre et il prolonge cet élan spirituel grâce au monde des livres.
Il me semble qu'au-delà de l'histoire déchirante, ce père aimant fait le constat amer que le monde paysan (représenté en premier lieu par sa femme et ses enfants) va être entraîné, attiré, aspiré par le monde de la ville parce qu’il ne ressent pas ce lien mystique et fusionnel (que le héros possède, lui) avec sa terre.
Que d'émotions
Critique de Voleur_de_poule (, Inscrit le 10 décembre 2012, 29 ans) - 10 décembre 2012
Quel combat ! On se met à la place du père, rempli d'espoir, sans doute avec dans l'inconscient la violence de ce qui est sans doute arrivé...
Pour les personnes sensibles, merci de prévoir les mouchoirs...
Une tranche de vie
Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 49 ans) - 21 août 2009
Et un film magnifique
Critique de Agnes (Marbaix-la-Tour, Inscrite le 19 février 2002, 59 ans) - 9 juin 2008
Forums: Le voyage du père
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voyage du père".