Côté jardin de Alain Monnier

Côté jardin de Alain Monnier

Critiqué par Zoom, le 19 juillet 2001 (Bruxelles, Inscrite le 18 juillet 2001, 69 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (810ème position).
Visites : 6 055  (depuis Novembre 2007)

Une histoire diabolique dans une vie bien calme

Le début est comme une tranche de vie un peu légère, pas passionnante mais tranquille : un type aime une femme, mais il est malade et doit se faire opérer, opération un tantinet risquée quand même, mais c'est ça ou de sérieuses complications.
Il faut tenir une trentaine de pages, jusqu'à ce qu'arrive un fait absolument ahurissant où on se dit : non, non, quand même pas... c'est trop diabolique !
Ce roman raconte une aventure absolument épouvantable... je ne peux en dire plus , mais vous garantit des frissons d'effroi...

quand la jalousie mène à la folie : effroyable !

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 11 juin 2006

Côté jardin est un roman qui commence quasi normalement pour basculer furieusement dans la folie humaine la plus incroyable. Un ressort soudain qui bondit à la 50ème page et qu’on ne risque pas d’oublier tant il est violent !
Jacques Lalanne apprend qu’il a une tumeur au cerveau et qu’il n’a plus que 15 jours à vivre, lui qui venait justement de rencontrer l’amour en la personne de Françoise. Il ne veut pas la faire souffrir et préfère lui annoncer brutalement par courrier qu’il la quitte plutôt que de lui dire la vérité. Puis l’on retrouve Jacques sur le point d’entrer au bloc opératoire pour une opération de la dernière chance, le neurochirurgien lui murmurant qu’il n’a rien du tout et le personnel anesthésiste refusant bien sûr de croire les paroles délirantes de Jacques déjà sur le point de sombrer dans l’inconscience. Qu’est-ce que c’est que ce bazar ? Je n’en dis pas plus, il faut lire ce livre !
Vers la fin j’ai trouvé que cela commençait à ronronner un peu, le ressort épuisé, mais l’intrigue est relancée par le témoignage de Françoise, l’amante de Jacques. J’ai failli détester la fin tant ces perspectives ouvertes où le lecteur imagine ce qu’il veut m’horripile, mais la réponse à la question de la fin se trouve dans le titre du livre, ne cherchez pas à le comprendre avant ! Dérangeant, horrifiant, un roman sur la jalousie et la folie humaine. Du grand art !

Crescendo dans l'horreur

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 25 septembre 2005

Mauvaise pioche !
Je ne révèle rien de l'histoire effectivement surprenante, c'est le seul point positif que je trouve dans ce roman.
Encore que, quand on est prévenu que tout change après 50 pages, on s'attende plus ou moins à un truc du genre, il y a quelques indices.
Mais j'ai trouvé ça long, pénible, glauque.
Le dénouement même est un summum du prévisible...
Bref, pas pour moi ...

Absolument renversant !

Critique de Critique (Trets, Inscrite le 9 novembre 2004, 63 ans) - 20 septembre 2005

Je ne crois pas avoir déjà lu un roman aussi surprenant. Non seulement on est tenu en haleine dès les premières lignes en croyant voir venir l'auteur. C'est bouleversant mais on peut comprendre. Il faut s'accrocher.

Par contre, dès la deuxième partie, on croit rêver. On tombe dans le diabolique. Cela paraît tellement réel qu'on craint qu'une telle expérience n'ait pas déjà été vécue.

Je m'incline devant le génie de cet auteur qui ne nous laisse pas indifférents. J'ai bien entendu terminé le livre le soir même. Je regrette de ne pas avoir pu en profiter plus longtemps mais on ne peut pas le lâcher, on tient à savoir jusqu'où l'horreur peut être menée. Merci à Alain Monnier. J'ai hâte de découvrir d'autres romans. Je ne suis pas prête d'oublier ce livre !

Incroyable

Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans) - 17 septembre 2005

C'est rare que je soie emballée par un livre dès les premières pages. Là l'histoire ne nous en donne pas le choix. Cela paraît improbable qu'un lecteur reste insensible à ce roman. J'ai eu mal pour Jacques Lalanne, j'ai eu envie de pleurer pour lui. Ce livre donne une impression bizarre... Comme si on se trouvait à la place de Lalanne lorsque "Les autres" lui parlent.

C'était vraiment déchirant, et je le recommande à tout le monde. Attention, il n'y a rien de gai dans cette histoire.

Alain Monnier m'a subjuguée et c'est sans conteste que je lui mets 5 étoiles car selon moi "Côté jardin" les vaut largement.

Effrayant

Critique de Clop (, Inscrite le 15 juillet 2005, 40 ans) - 2 septembre 2005

Une fois qu'on commence ce livre, on ne plus s'arrêter. Ma lecture s'est déroulée dans un sentiment de colère. Je n'en revenait pas de ce que je lisais. C'est horrible. Bien que le héros du livre soit muet durant une bonne partie du récit, j'avais l'impression de ressentir exactement ce qu'il pensait, endurait. C'est atroce. On se met à sa place et on fronce les sourcils durant toute l'histoire. Quelques petits espoirs, perdus d'avance, surgissaient à certains moments. Et si..... Et si...... Mais non, ce roman ne laisse absolument pas place à l'espoir. Un livre que je recommande vivement...

Ahurissant !

Critique de Clarabel (, Inscrite le 25 février 2004, 47 ans) - 11 août 2005

Au démarrage de l'histoire, jamais le lecteur ne pourra douter de ce qui se présage derrière la première partie de 50 pages ! Cela commence un peu simplement, Jacques Lalanne découvre qu'au-delà de quinze jours, il risque de mourir d'une tumeur au cerveau. C'est lourd et douloureux à supporter et encaisser. En deux semaines, il tente de régler quelques détails de son existence, notamment sa relation avec Françoise, la femme qu'il aime mais déjà mariée à un être tyrannique et jaloux. Je refuse d'en dire davantage, notamment concernant la deuxième partie, vers quel abîme on plonge. Je réserve au lecteur le même droit de stupéfaction, d'ahurissement et d'admiration. Alain Monnier a montré un talent rare à cultiver le doute, le suspense et la perversion humaine. Cela frôle le génie ! Et je suis ainsi certaine de conserver un souvenir de lecture unique et original en la matière ! N'hésitez plus.

Bouleversant

Critique de Niddle (Le Raincy, Inscrit le 13 janvier 2004, 44 ans) - 14 janvier 2004

Plus on avance dans le récit plus l'univers se fait oppressant. Le narrateur, devenu tétraplégique et incapable de communiquer, se trouve au milieu d'un complot machiavélique. La chute est forte et laisse juste ce qu'il faut pour être totalement changé de cette histoire. Le titre du livre a son explication à la dernière ligne. C'est magnifique, triste, pathétique. Les psychologies des personnages sont finement trouvées et donnent énormément de puissance à l'histoire. Le fil directeur est une histoire d'amour impossible mais inexorable, autour de laquelle s'accrochent toutes les peurs et les angoisses des protagonistes que voit défiler le narrateur. Je n'ai pas du tout été déçu par ce livre malgré les préjugés que j'ai pu avoir. Je suis sorti tout de même avec un léger malaise de cette lecture, ce qui ne laisse pas indifférent.

Hallucinant...

Critique de Chat pitre (Linkebeek, Inscrite le 23 février 2001, 53 ans) - 26 juillet 2001

de cruauté et d'horreur, comment cela peut-il exister dans l'imagination d'un romancier? c'est très très bon, à lire absolument.

Forums: Côté jardin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Côté jardin".