Du vent dans mes mollets de Raphaële Moussafir

Du vent dans mes mollets de Raphaële Moussafir

Critiqué par CecilLE, le 11 août 2006 (Inscrite le 18 novembre 2005, 55 ans)
Visites : 3 795  (depuis Novembre 2007)

Adorable !

Les discussions entre Rachel, neuf ans, qui a des problèmes scolaires, et "madame Trebla, une dame qui parle avec les enfants".
Un petit livre à dévorer sans s'arrêter.
On rit, on est ému, on retrouve ses neuf ans, et on comprend pourquoi le dialogue est parfois si difficile avec les enfants de cet âge.
Un style vif et drôle. Des situations plus vraies que nature (la partie de Trivial)...
Adapté au théâtre et interprété par l'auteur elle-même. On espère que la pièce sera de nouveau bientôt programmée.

Tendre et émouvant.....

Critique de Auteurpm (, Inscrit le 2 octobre 2012, 49 ans) - 14 mars 2013

Que ce livre est tendre et émouvant...
On suit avec un intérêt croissant cette petite fille qui rencontre régulièrement son psy, cette petite fille qui souhaite garder son cartable sur le dos.
Le livre est court et très rapidement lu mais c'est un pur moment de bonheur !!
Je recommande............

Reposant

Critique de Mcchipie (, Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans) - 4 juin 2012

Quatrième de couverture:

Rachel a neuf ans, une institutrice humiliante, des parents vaches et une copine garce. A neuf ans, on est puni quand on donne son avis. On peste quand les parents gloussent. On glousse quand les parents pestent. On découvre aussi de nouvelles sensations bizarres... Cette grande petite fille dissèque son monde avec un regard drôle et acerbe dont la maturité étonne, amuse et choque. De fous rires en conflits, elle explore l'impitoyable monde de l'enfance, celui des irrépressibles balbutiements sexuels, des mesquineries blessantes et des premiers clivages politiques. Un monde qui mène, parfois trop vite, vers celui des adultes... Le parler enfantin, la justesse du ton et la naïveté décapante de ce roman évoquent à la fois Le Petit Nicolas et Zazie dans le métro. Une performance !

Mon avis :

Une récréation. Même si ce roman nous montre comment des actions bénignes sont ressenties par les enfants, qui nous volent nos expressions, qui essaient de s'approprier leur vie, en tant que petit être voulant devenir grand plus vite qu'il ne le peut.

Le goût du trop peu !!

Critique de Maylany (, Inscrite le 11 novembre 2007, 43 ans) - 29 décembre 2007

Ce petit roman apporte une bouffée d'oxygène parmi les autres lectures : jeunesse, spontanéité, innocence, naïveté mais aussi souffrances.

Le style enfantin est très bien reproduit, les réflexions, très justes, amènent souvent à sourire. Rachel est également très attachante et inspire beaucoup de compassion ... mais l'histoire est trop courte !!

Forums: Du vent dans mes mollets

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Du vent dans mes mollets".