Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 1 de Maëster

Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 1 de Maëster

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Kilin, le 18 juillet 2001 (Verlaine (Belgique), Inscrit le 10 mars 2001, 51 ans)
Visites : 5 761  (depuis Novembre 2007)

Amen

Vous l’aurez voulu. Elle distribue facilement des beignes (un peu soupe au lait), déteste les chiards et fait commerce de ses charmes.
Et tout cela avec beaucoup . d’humour. Eh oui, elle est là pour nous faire rire et elle y réussit très bien. On finit par bien l’aimer cette vieille religieuse acariâtre. La mère sup n’est certainement pas d'accord avec moi, mais je vous conseille ce moment de détente.

• Sœur Marie-Thérèse des Batignolles [Texte imprimé] Maëster
    de Maëster, (Scénariste)
    Audie / Les Albums Fluide glacial
    ISBN : 9782858151257 ; 4,48 € ; 27/07/1993 ; 50 p. ; Cartonné

Caricature de religieuse...

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans) - 21 février 2011

Soeur Marie-Thérèse est une religieuse forte, plutôt âgée et assez laide. Elle est totalement à l'opposé de l'image de la nonne classique : elle boit sec, fume des joints, ne croit pas vraiment en Dieu et n'hésite jamais à corriger les importuns d'une vigoureuse droite. Véritable dragon, elle terrorise les petits vieux dont elle s'occupe. Elle se sert du jardinier portugais nommé Jésus pour réprimer vite fait ses pulsions sexuelles. Elle déteste les marmots, les jeunes, les femmes enceintes...
Au bout du compte, une caricature absolue qui a tout pour déplaire mais qui fait beaucoup rire. Maëster qui dispose d'un graphisme élégant et caricatural dans la lignée des Reiser, Binet ou Wolinski, lui a prêté des traits voisins de ceux de la célèbre soeur Emmanuelle, la chiffonnière du Caire, qui n'avait pas sa langue dans sa poche. Le lecteur peut même le soupçonner de s'être inspiré du personnage en poussant jusqu'à l'outrance. Comme l'auteur reste tout le temps sur le fil du rasoir du vulgaire, du graveleux voire de l'insupportable, certains catholiques fervents pourront ne pas du tout apprécier cette forme particulière d'humour. On n'ose imaginer une BD ironisant de cette même manière vacharde sur un rabbin ou un imam...

Bonne mais pas conne la Soeur.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 28 janvier 2010

Dans ce tome le bonne soeur a des traits plus grossiers que dans les albums suivants, mais son caractère restera le même, indécrottable. L'auteur pousse le bouchon loin dès la couverture de la bédé. Une soeur qui regarde dans le pagne de Jésus, my God! Tout l'album est à l'avenant. Certaines planches sont assez sombres et laissent planer une grande mélancolie. Les apparitions en guest star de toute une ribambelle de héros mythiques sont assez désopilantes, bref un bon album démocratique. Je dis démocratique car pourrait-on faire la même bédé avec Mahomet sans passer sous les fourches caudines des islamistes? Car croyez moi, les caricatures qui ont défrayé la chronique dernièrement sont du pipi de chat comparées à cet ouvrage. A recommander aux fanas de l'humour grinçant.

Un avis féminin...

Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 4 décembre 2001

Comme bien souvent en ce qui concerne les BD éditées par "Fluide Glacial", les hommes trouvent ça super, génial, dément ou tout autre superlatif existant dans la langue française. Cela est peut-être dû au "climat sexuel" entretenu dans ces différentes BD. Ca doit leur faire du bien... Sans vouloir faire de ségrégation au niveau du sexe! Mon avis en tant que femme?... Je suis tout à fait d'accord avec les trois critiques précédentes. Mesdames, jetez-vous sur cette nonne pas comme les autres, ça détend et on rit un bon coup...
Dans le même style (et une fois de plus édité par Fluide Glacial), je vous conseille à tous (hommes, femmes et autre troisième sexe) les "Litteul Kévin". Ca vaut aussi le détour!

Péché d'humour

Critique de Marco (Seraing, Inscrit le 19 février 2001, 50 ans) - 28 novembre 2001

Comme elle le dit elle-même, Soeur Marie-Thérèse est "une vraie croyante, pas une fausse sceptique". Le maître Ma‘ster nous offre dans cet album des images pas vraiment pieuses mais très recommandables car animées d'un sain esprit. Je dois confesser que cette nonne atypique sait bouger son culte de belle manière pour nous faire rire. Le dessin de Ma‘ster (surtout les caricatures) est irréprochable et ses jeux de mots sont toujours aussi bons que ce qu'il proposait dans "Athanagor Wurlitzer: Obsédé Sexuel" que je vous recommande tout aussi chaudement.

excellent

Critique de Cobetto (Donchery, Inscrit le 9 août 2001, 56 ans) - 9 août 2001

Cette bd est excellente ! Bon il est peut-être à déconseiller aux bons chrétiens qui vont à la messe tous les dimanches o:))) Soeur Marie Thérèse des Batignolles est une vrai tornade, le pétard au bec, elle allume les mecs et n'hésite pas à mettre sa main dans la figure à celui qui lui fait une remarque désobligeante. Une bd à avoir absolument dans votre bdthèque si vous aimez l'autodérision. A conseiller aussi à tous les fans du magazine bd "Fluide glacial" (on trouvait d'ailleurs souvent une de ces aventures dans le magazine ). J'ai 3 tomes de cette bd et je les trouve tous aussi bons et franchouillards !

Forums: Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, tome 1".