L'enfant dans le placard de Othilie Bailly

L'enfant dans le placard de Othilie Bailly

Critiqué par Leïa, le 18 juillet 2001 (Montréal, Inscrite le 15 février 2001, 47 ans)
Visites : 7 114  (depuis Novembre 2007)

Bouleversant !

Quel livre atroce! Non dans sa façon d'être écrit mais bien dans les propos relatés. Le titre, évocateur de l'histoire racontée, en dit long.
Le livre de Bailly est lourd à porter puisque l'histoire touche un enfant de cinq ans, maltraité, mal aimé, etc. Son beau-père, un homme qui le déteste et le méprise, fera tout pour offrir à cet enfant un quotidien misérable. Chaque moment est troublant et ce, jusqu'au moment où la grand-mère du petit, près d'un an après le début des souffrances, viendra le délivrer. Inspiré de faits vécus, ce livre est bouleversant et on a une seule envie, prendre petit Jean pour le consoler et l'aimer un peu.

marion1209

Critique de Marion1209 (Mandelieu, Inscrite le 6 mai 2005, 38 ans) - 27 juillet 2005

c'est un livre attroce!!
laisser un enfant seul dans un placard jusqu'à l'oublier... et celui-ci qui n'arrive pas à accuser sa maman.
de plus l'écriture est trés belle...une écriture d'enfant.

Magnifique

Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 21 mars 2002

je ne pense pas que ce livre soit si boulversant que cela mais en effet il est dur mais étant écrit par othilie Bailly cela ne m'etonne pas les faits sont très bien relatés et vus d'un oeil intérieur, dasn ce livre on ressent les sentiments du petit jean. je conseille à tout le monde de le lire si vous n'etes pas trop sensible et émotifs. (coeurs de pierre s'absctenir)

Triste à mourir

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 12 décembre 2001

Ce livre est de loin l'un de mes préférés pour sa tristesse, mais aussi pour sa justesse d'écriture. Car Othilie Bailly a su retranscrire toutes les émotions qui ont traversé ce petit bout de chou. C'est affreux et impensable que de telles choses puissent exister. Ce livre m'a beaucoup fait pleurer et il en fera pleuré beaucoup d'autres. En tout cas, je n'hésite pas à le recommander à tout ceux qui aiment les livres psychologiques, les histoires tristes, émouvantes, bouleversantes mais également véridique...

une précision

Critique de Pétoman (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 48 ans) - 20 juillet 2001

Comme tous ces témoignages tiennent plus d'un pole affectif que d'un pôle intellectuel, je tiens à signaler, en tant qu'étudiant en psychologie que la théorie de la spirale ( qui a été battu battra ) n'a plus court actuellement. Celà n'est pas scientifique; certes un enfant battu aura plus de chances statistiques de battre son enfant mais le contexte socio-culturo-affectif est en fait le seul predisposant...pas cette ancienne théorie qui est une abberation psychologique, dans un sens scientifique bien entendu.

Le plus grand drame...

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 20 juillet 2001

... c'est que l'enfant battu aura tendance à reproduire ses schémas d'éducation plus tard ! Comme l'enfant qui a vu son père battre sa mère régulièrement aura fréquemment tendance a faire la même chose une fois adulte !
Quant au rapport entre celui qui bat et celui qui est battu, je ne peux que vous donner un bon conseil pour le comprendre: lisez la nouvelle de Russell Banks consacrée à ce problème dans son dernier livre "L'Ange sur le toit". Il sait de quoi il parle, son père était alcoolique et sa mère, ses frères et lui étaient frappés des plus souvent !... Une merveille cette nouvelle !...

Ce n'est hélas pas un cas unique...

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 19 juillet 2001

Je n'ai pas lu ce témoignage mais cette histoire est malheureuement célèbre et s'est retrouvée au centre des discussions à plusieurs reprises. C'est en effet une honte que de telles choses puissent se produire, même si la triste réalité nous offre encore bien d'autres exemples chaque jour. Ce serait peut-être naïf de croire que ce livre puisse changer quelque chose mais ça ne coûte rien d'espérer.

impensable !

Critique de Thémis (Ligny, Inscrite le 17 avril 2001, 54 ans) - 18 juillet 2001

J'ai beaucoup souffert à la lecture de ce livre!! Maman de deux enfants, je ne peux comprendre qu'une mère (même si elle craint son compagnon!!)puisse infliger un tel traitement à son enfant! Ni comment ce petit bout à tenu tout ce temps... Une preuve de plus, (s'il en fallait une) que chacun vit dans son coin sans s'inquiéter des autres!

Forums: L'enfant dans le placard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant dans le placard".