Hot Line de Luis Sepúlveda

Hot Line de Luis Sepúlveda
(Hot Line)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Sahkti, le 5 août 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 430  (depuis Novembre 2007)

Le poids des actes

Georges Washington Caucaman, inspecteur de police en Patagonie, d'origine mapuche, explose un jour, au sens premier du terme, le postérieur du fils véreux d'un général encore plus véreux. Au Chili, on n'attaque pas les militaires. Caucaman l'apprend à ses dépens, il est muté à Santiago. Une ville à laquelle il ne parvient pas à s'habituer, le déracinement est total. Mais l'histoire n'a pas dit son dernier mot.

Une histoire courte, pleine d'humour et d'ironie, avec l'écriture belle et sensible de Sepulveda, teintée de poésie et d'enracinement au pays natal.
J'ai aimé ce vague à l'âme ressenti par Caucaman, ces nerfs à fleur de peau et cette impression d'être nulle part à son arrivée dans la grande ville. Un roman très humain, avec une fin qui peut peut-être paraître facile ou un brin guimauve, ça se terminerait presque trop bien, mais c'est en réalité bien plus cruel qu'il n'y apraît. Car cette fin est celle d'une fiction, d'un roman; c'est du rêve. Illustrant hélas à merveille à quel point la réalité est toute autre.

On s'y croirait presque

Critique de Avanni (, Inscrit le 9 août 2008, 59 ans) - 9 août 2008

Très bon livre de cet auteur habitué aux honneurs.
J'ai pris plaisir à lire ce livre et ne regrette qu'une chose : que l'histoire soit si courte.
Il a son style bien à lui qui est agréable.
J'en redemande.

Forums: Hot Line

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hot Line".