Sans dessus dessous de Jules Verne

Sans dessus dessous de Jules Verne

Critiqué par Chma, le 31 juillet 2006 (Bruxelles, Inscrite le 5 mars 2001, 53 ans)
Visites : 4 078  (depuis Novembre 2007)

Un J. Verne méconnu

C'est en parcourant les rayons d'un bouquiniste que j'ai découvert cet ouvrage de J. Verne, dont le récit est tout à fait étonnant. Mais quand on sait que Jules Verne étati un Initié, avait des connaissances "ésotériques"voire des visions du futur, on lit ce livre en s'émerveillant et en comparant avec la société actuelle.

Ce livre pourrait être la suite de "De la terre à la lune". En effet, après avoir réussi l'exploit d'envoyer des hommes sur la Lune, les membres du Gun-Club forment de nouveau un projet fou : celui de faire basculer la Terre sur son axe afin d'exploiter les houillères du Pôle Nord. Les Américains ont en effet constaté que les réserves mondiales de houilles diminuaiet fortement et qu'il faudrait trouver d'autres territoires où en trouver... ou trouver d'autres sources [Cfr le pétrole aujourd'hui?!].

Pour ce faire, les Américains organisent une vente publique au niveau mondial du teritoire convoité afin de légaliser leur achat. Les pays européens sont un peu désappointés et ne savant comment réagir à l'unisson. [Cfr relations Etats-Unis et Union européenne aujourd'hui]. C'est seulement après l'achat que les membres du Gun-Club annoncent le but. Scandale mondial ! Les analystes prévoient les conséquences de désordre climatiques, ... Arrivera-t-on à les dissauder? Les ingénieurs du Gun-Club réussiront-ils ?

Malgré quelques détails mathématiques qui pourraient rebuter à la lecture, J. Verne nous livre un roman parodique, nous entraînant dans un univers à la fois fantaisiste et sérieux. Mais, à partir de cela, nous pouvons aborder une réflexion sur le rôle de chacun dans la société et le respect de tout Homme face à la Nature ? Peut-on "jouer à Dieu" ? Peut-on tout acheter avec de l'argent ?

Cette édition est aussi accompagnée d'un dossier pédagogique pour une exploitation en classe.

• Sans dessus dessous [Texte imprimé] Jules Verne présentation, notes, questions et après-texte établis par Laurence Sudret,...
    de Verne, Jules Sudret, Laurence (Editeur scientifique)
    Magnard / Classiques & contemporains (Paris).
    ISBN : 9782210754386 ; 5,20 € ; 30/08/2002 ; 272 p. ; Poche

Forums: Sans dessus dessous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sans dessus dessous".