Comme une tombe de Peter James

Comme une tombe de Peter James
( Dead simple)

Critiqué par Pipierre, le 28 juillet 2006 (Inscrit le 28 juillet 2006, 64 ans)
Visites : 9 611  (depuis Novembre 2007)

Original, peut-être trop?

L'idée de départ est originale et nous allons de surprises en surprises à mesure que l'intrigue avance. Les personnages sont intéressants, la situation angoissante et l'écriture simple de l'auteur va à l'essentiel dans de courts chapitres qui nous tiennent en haleine. Malheureusement, on pousse un peu trop l'originalité avec une fin qui manque un peu de crédibilité. Quand même une bonne lecture

250 pages de trop

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 8 février 2017

L'intrigue est assez originale et de bonne qualité: cette histoire d'enterrement de vie de garçon qui donne lieu à une blague qui tourne mal. Cependant elle me paraît mal exposée, le résultat étant connu d'avance et les policiers ramant de manière plutôt artificielle pour découvrir le pot aux roses. Trop de détails encombrent le récit et l'alourdissent, augmentant le nombre de pages de manière inutile et quelque peu lassante. Mais,à la 300ème page, celui-ci s'enrichit de circonstances imprévues. Malheureusement celles-ci se révèlent être des artifices plus ou moins incompréhensibles pour le lecteur qui suit le récit sans vraiment être convaincu.

Enterré vivant...

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 14 septembre 2016

Ce livre décrivant les problèmes d'une bande de pieds-nickelés (plutôt riches, et alors ?) et d'une bimbo bête comme un micro-ondes; on en arrive naturellement à la moitié à deviner voire à anticiper les événements des chapitres suivants. De même, si tout le monde connaît ce genre d'abrutis de campagne qui conduit après avoir ingurgité une bouteille de J&B, l'essentiel du public actuel est très souvent abreuvé au cinéma comme en littérature de ces gangsters indigents qui échouent leur plan machiavélique et qui continuent pourtant sa réalisation. Sans oublier bien sûr le héros qui est pur et trop crédule !

Il y a quelque temps d'ailleurs, on aurait fait de ce méchant thriller un scénario du même tonneau que "Porky's" ou que "La Folle Journée de Ferris Bueller". Un film drôle donc, et que l'on aime à revoir ces samedis soirs où la programmation du cinéma multiplexe du coin est un peu trop abominable.

Tout le problème du Nouveau Polar d'aujourd'hui: la noirceur de ses pages provient juste d'énormes clichés que n'égale son vide cosmique et moderne, et le tout finit en soufflé vidé de son air malgré ses nombreux disciples des nouveaux médias....

Deux rebondissements relancent l'histoire

Critique de Odile93 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 69 ans) - 24 janvier 2015

Histoire originale d'un homme emprisonné dans un cercueil. Le suspense reste entier, surtout lorsque ses copains meurent dans un accident de voiture.

Mais, ensuite j'ai bien failli interrompre ma lecture car je me doutais bien que l'"homme au cercueil" allait être, d'une façon ou d'une autre, sauvé mais je ne m'attendais pas à ce qui allait se produire.

Je n'apprécie pas trop les histoires avec inspecteur et là, c'en est bien une. pourtant, cela ne m'a pas gênée du tout ... pour une fois!

Finalement donc, j'ai beaucoup aimé ce livre à suspense et j'ai envie de relire un autre roman de Peter James.

Thriller efficace, mais...

Critique de Mithrowen (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 35 ans) - 15 janvier 2013

Dans ce roman, il ne faut pas s'attendre à trouver du style... L'écriture est très banale, le roman a un côté Dan Brown avec ses chapitres très courts.
Au niveau de l'histoire et du suspense, c'est efficace, on est rapidement pris par l'intrigue...
Cependant, j'ai trouvé le roman très cliché par moment. Par exemple, le fait que les deux policiers n'arrêtent pas de répéter que Michael n'a pas pu vouloir ne pas se présenter au mariage car sa future femme est magnifique... Euh, je veux bien que notre société soit un peu superficielle, mais de là, à déduire qu'un fiancé ne peut pas délaisser sa fiancée juste parce qu'elle est magnifique, c'est une manière particulièrement simpliste d'éluder une piste d'enquête...
De plus, j'ai été horripilée par la manie qu'a l'auteur de citer des marques dans son récit... Alors que cela n'a aucun intérêt...

Comme dans un bon thriller

Critique de Portax (, Inscrit le 14 décembre 2012, 32 ans) - 28 décembre 2012

Excellent même, je l'ai lu d'un trait (presque 100 pages par jours), donc 1 semaine de lecture assez intense, les chapitres sont courts et chacun finit par un court ou bien un long suspensee qui s'en suivra soit au prochain chapitre soit plus tard. L'histoire en elle-même est que dire... Très originale avec le coup du cercueil mais à la fin j'ai senti une accélération comme si l'auteur voulait en finir ou voir plus beaucoup d'idée mais bon Dieu pardonne et moi aussi pour cette fois comme c'est la première fois que je lis cet auteur et je poursuivrai bien les aventures du commissaire Roy Grave ! Au prochain !

comme une tombe

Critique de Pinapi (, Inscrit le 9 février 2005, 71 ans) - 16 novembre 2012

C'est le premier roman que je lis de cet auteur. J'ai adoré, il nous tient en haleine tout le long de l'histoire avec beaucoup de rebondissements. C'est décrit et les descriptions sont bien faites. Une histoire qui sort de l'ordinaire avec des personnages certains attachants d'autres déplaisants. A lire.

bon thriller

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 18 avril 2012

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et ne suis pas déçue. C'est prenant, plein de rebondissements. L'intrigue est intéressante même si certaines parties sont un peu prévisibles.
J'ai particulièrement aimé les passages où Michael, enfermé dans son cercueil, tente de communiquer via talkie-walkie avec Davey. C'était très drôle.

Un bon Peter James

Critique de Max_Zen (MARGUERITTES, Inscrit le 30 mai 2004, 48 ans) - 21 janvier 2012

L'idée par ce groupe d'amis de punir leur ami Michael lors de son enterrement de vie de garçon est original. On n'a qu'une idée pendant un bonne partie du livre "Michael va-t-il survivre". d'ailleurs j'ai trouvé parfois un peu bizarre l'auteur nous tient en haleine avec cette histoire et décroche complètement avec. A tel point que j'avais bien l'impression qu'il était mort celui là.

On découvre effectivement l'intérêt de Roy à faire appel au médium. A ce sujet, lors de la lecture d'autres Peter JAMES, on ne retrouve pas ce centre d'intérêt chez le commissaire.

Comme le disent certains avant moi ce roman reste un bon moment de lecture. On retrouve la bande à Roy GRACE. Dans ce livre Roy commence à flirter avec Cléo MOREY, la thanatopracteur.

Superbe

Critique de Hiroo (, Inscrit le 18 février 2011, 49 ans) - 19 avril 2011

Un roman vraiment génial, une très belle intrigue, des rebondissements, un grand moment de lecture. Je recommande ce livre car on ne s'ennuie pas un instant.

A couper le souffle !

Critique de Clara11 (, Inscrite le 6 février 2011, 33 ans) - 6 février 2011

Pour son enterrement de vie de garçon, Michael se retrouve enfermé par ses amis dans un cercueil, censés venir le rechercher deux heures plus tard. Mais les amis en question sont victimes d'un terrible accident de voiture, et la blague durera un peu plus que deux heures...
Une idée très originale, un suspense parfait, le déroulement est génial, bref, un livre très bon
A déconseiller cependant aux claustrophobes !

Un bon polar

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 24 octobre 2010

Une idée de départ originale, de l'action, des rebondissements, du suspens, un inspecteur attachant : tous les ingrédients pour nous tenir en haleine! Par contre à trop vouloir surprendre le livre perd en crédibilité sur la fin... Mais bon un polar efficace, on ne s'ennuie pas et plutôt bien écrit! Pas le livre du siècle mais on passe un bon moment

Un de mes meilleurs thrillers!

Critique de Evrion (, Inscrit le 11 mars 2010, 40 ans) - 11 mars 2010

A la base, je ne suis pas très policier ou thriller. Mais celui-ci m'a été conseillé par ma petite libraire et je n'ai jamais été déçu par elle. Et ce livre n'a pas échappé à la règle!

Livre très prenant, très haletant et surprenant! Le fin n'est pas aussi prévisible que ce que je vois dans les critiques, peut-être parce que je ne suis pas un habitué de ce genre. On commence à deviner une partie de la fin vers les 50 dernières pages je trouve, et encore...

Pour la part de surnaturel, n'exagérons rien! Il s'agit un peu d'occultisme, ce qui n'a rien de fantastique étant que certaines police font de nos jours appel à ces mêmes technique, dans la réalité...

Donc voila, un livre à conseiller, vraiment prenant, et qui m'a fait découvrir un auteur que je très envie de relire!

Un bon roman, mais un peu prévisible

Critique de Didie88 (, Inscrite le 4 décembre 2009, 35 ans) - 29 janvier 2010

J’ai adoré le début, je trouve que l’on rentre tout de suite dedans.
Pourtant la suite est prévisible, on se doute de ce qu’il va se passer. Je trouve ça un peu dommage parce que l’idée de départ est très bonne.

Heureusement que j'ai déjà enterré ma vie de garçon !!!

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 44 ans) - 17 novembre 2009

Très bon petit thriller sans prétention, bien ficelé. Chaque fin de page donne envie de vite passer à la suivante. Enquêteur assez sympa. Future mariée éplorée mais tout de même particulièrement sexy. Et les moments étouffants passés auprès de Michael sont assez prenants pour le lecteur.
Seul bémol, l’apparition fort peu utile d’un peu de paranormal (très peu, pas de souci).

Étouffant

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 28 septembre 2009

L’inspecteur de ce livre est d’une mièvrerie et d’un laxisme scandaleux. D’ailleurs, Roy Grace aurait pu être absent que cela n’aurait presque rien enlevé à l’intrigue. Heureusement, la prémisse de base est d’une originalité rare dans le genre. Impossible de ne pas mordre à l’hameçon. Sans avoir le talent de Coben, l’auteur alimente adéquatement son thriller en utilisant de courts chapitres concis et efficace. Ça se dévore.

(Prix Polar International, Prix Cœur Noir)

Belle angoisse

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 27 juillet 2009

Voici un auteur que j'ai découvert et apprécié au travers de ce roman rythmé et riche en rebondissements. L’histoire n'a rien d'extraordinaire, mais reste suffisamment bien menée pour nous captiver. Le suspense tient toutes ses promesses jusqu'aux deux tiers du roman, le dernier étant plus prévisible. L'angoisse vécue par l'enterré vivant est terrible, et bien relatée. Les claustrophobes ont dû particulièrement se sentir mal à la lecture de ces passages de pure détresse.

Michael Harrison enterre sa vie de garçon avec quatre de ses meilleurs amis. Ces derniers sous l'emprise de l'alcool, lui jouent un sale tour en l'enfermant dans un cercueil, le temps d'écumer un dernier pub avant de le délivrer. Malheureusement le destin en décide autrement et les quatre compères sont tués dans un terrible accident de la route, laissant Michael à son triste sort.
Angoissant, intéressant, et habilement écrit ce thriller de Peter James est globalement réussi, et ce, malgré un scénario sans grande originalité.

L'idée de départ est intéressante

Critique de Matt033 (, Inscrit le 25 mai 2005, 46 ans) - 22 décembre 2008

L'idée est vraiment extra et gonflée.

Mais l'auteur n'a malheureusement pas su étoffer suffisamment ses personnages.

Un bon moment de lecture tout de même.

Un bon moment de lecture

Critique de Magver (La chapelle d'Armentières, Inscrite le 1 septembre 2008, 51 ans) - 1 septembre 2008

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'idée de départ est intéressante : "un homme réellement enterré pour son enterrement de vie de garçon". C'est vrai qu'on se dit au fur et à mesure du livre : "il n'a vraiment pas de chance !". Néanmoins, on veut vraiment savoir comment ça allait se terminer.
En résumé, un livre à conseiller pour passer un bon moment.

lecture sympa

Critique de Bookette (, Inscrite le 13 mars 2008, 41 ans) - 17 mars 2008

Je partage l'avis des lecteurs qui ont posté leurs critiques ci-dessus.

L'idée de base est originale, il y a tous les ingrédients pour faire un thriller haletant... et pourtant, le résultat n'est pas tout-à-fait à la hauteur de mes attentes lorsque j'ai commencé ma lecture.

L'écriture est efficace, le rythme-avec les petits chapitres-est bien soutenu, les personnages sont attachants... et pourtant, j'ai l'impression qu'il manque le côté "dramatique" qui font les bons romans policiers. Le tout semble légèrement superficiel, pas assez creusé. Certaines scènes (notamment avec Ashley) sont peut-être un peu longues, et d'autres sujets auraient mérité qu'on s'y attarde un peu plus (la tombe, les échanges en talkie-walkie, etc.)

La psychologie de certains personnages (Mark, par exemple... j'ai eu du mal à trouver crédibles ses motivations) aurait mérité d'être plus étoffée.

Il y a un ou deux rebondissements bienvenus, mais la fin m'a déçue. L'apparition du personnage de Vic m'a laissée perplexe, tout comme les deux dernières scènes finale. C'est vrai que la fin est un peu tirée par les cheveux. Je trouvais intéressant que l'inspecteur Grace s'intéresse à l'occulte, mais j'ai l'impression (dans ce roman en tout cas) qu'il ne s'agit que d'un alibi pour le dénouement de l'histoire, et que le sujet aurait pu être mieux utilisé.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec ce roman. Le personnage de l'inspecteur Grace est sympathique et cela ne me dérangerais pas de le retrouver dans d'autres enquêtes! J'espère que les enquêtes non-résolues qui sont mentionnées dans "Comme une tombe" feront l'objet de futurs romans de Peter James.

un livre bien, sans plus

Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 43 ans) - 17 décembre 2007

Ce livre est une lecture agréable, on passe un bon petit moment mais ce n'est pas à proprement parler un chef-d'oeuvre. L'histoire de base est sympa mais quelque chose laisse un goût d'inachevé. On a l'impression que l'auteur a voulu truffer son livre de rebondissements quitte à y perdre un peu du côté de la crédibilité. Au final un livre sympa, qui se lit vite mais qui laisse l'impression que l'auteur aurait pu rendre ce bouquin bien meilleur qu'il ne l'est s'il l'avait un peu plus travaillé.

Forums: Comme une tombe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comme une tombe".