Côté nord de Catherine Vigourt

Côté nord de Catherine Vigourt

Critiqué par Sahkti, le 14 juillet 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 2 298  (depuis Novembre 2007)

Obsession destructrice

Léo est scénariste pour la télévision, il passe beaucoup de temps chez lui. Par la fenêtre de son appartement, il observe un couple de perroquets dont la cage a été abandonnée, oubliée, sur le balcon en plein hiver. Les bêtes ne peuvent que mourir. Que faire? Cette inquiétude tourne à l'obsession, Leo en arrive à oublier sa femme et à ne pas remarquer de suite que sa belle-fille se rapproche de lui autrement que comme une belle-fille. Leo change, ces perroquets le bouleversent et encore plus leur disparition. Un événement qui modifie toute une vie et révèle ainsi au grand jour des fêlures profondes.

A moitié emballée par ce roman. Le résumé ne m'a guère attirée au départ, une histoire trop classique, puis je me suis dit pourquoi pas. Pourquoi pas en effet... Je reproche quelques inégalités dans ce roman, quelques longueurs, perceptibles malgré la qualité d'écriture de l'auteur. J'ai aimé les plongées profondes dans le désarroi de Leo, son tourment ressenti vis-à-vis de ces oiseaux qui ne sont que le symbole de mécanisme de lente destruction. J'aime un peu moins l'aventure avec la belle-fille, même si je suis consciente qu'elle est le point de rupture et l'essence même de l'ouvrage. Du coup, je n'ai pas pleinement profité de l'ensemble et suis un peu passée à côté, dommage.

Forums: Côté nord

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Côté nord".