Montherlant de Michel Mohrt
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Visites : 4 387 (depuis Novembre 2007)
La fascination pour un grand auteur !!!
Ce texte est en fait la réédition d’un ouvrage écrit en 1943, au moment où l’auteur l’académicien Michel Mohrt était, sinon fou de Montherlant, fasciné par cet écrivain dont il avait lu et relu quelques ouvrages, Service inutile, l’Equinoxe de septembre, les Célibataires et les Jeunes Filles. Ces livres lui ont tenu compagnie pendant sa guerre, lorsqu’il était chef de section à la frontière franco-italienne… C’était en 1939-1940, juste avant que Michel Mohrt s’illustre en repoussant les Italiens…
Mais sa passion pour Montherlant était si forte qu’il en écrivit un livre. Montherlant est son héros, son modèle, celui qui donne un sens à sa vie, celui qui sait faire avec les femmes, celui qui est le courage incarné…
Il écrit dans sa conclusion : « A quarante sept ans, Montherlant n’a certes pas terminé sa route. On peut rêver sur les possibilités qui s’offrent à lui. Verrons-nous, à la faveur d’une époque troublée, le soldat l’emporter sur le moine et une destinée d’homme public se greffer sur une destinée d’écrivain ? »
Mais, Michel Mohrt nous avoue dans la présentation de l’ouvrage que le biographe ne devrait jamais écrire l’avenir d’un auteur, jamais le rencontrer, non plus. Le temps a passé, Montherlant s’est révélé comme il était et Michel Mohrt a souffert de voir que « son soldat » était un poltron, un lâche, un faible… Que « son séducteur » n’était qu’un pédophile… Que « son moine » n’avait plus la foi… Que « son Montherlant » n’existait que dans son imaginaire…
Depuis cette déception, il n’a plus voulu lire Montherlant, ou que de façon très courte… et à chaque fois pour comprendre qu’il ne l’aimait pas, qu’il ne l’aimait plus…
J’ai beaucoup aimé cette biographie car j’ai moi-même beaucoup aimé Montherlant dans ma jeunesse, je lui ai même écrit, il m’a répondu aussi… Ce livre permet de prendre de la distance et de comprendre que nos passions de lectures de jeunesse sont là que pour nous former, ne sont là que comme des étapes de maturation littéraires et humaines. Oui, on peut aimer Montherlant à une époque puis s’en détacher progressivement…
Mais on peut aussi continuer à le dévorer, mais en sachant pourquoi, en se limitant à une partie de ses œuvres, et c’est ce que je fais en continuant de penser que son théâtre vaut beaucoup mieux que tout le reste de son travail… Mais ce n’est là que mon avis…
Très beau livre que vous devriez lire que vous connaissiez ou pas, que vous aimiez ou pas Henri de Montherlant.
Les éditions
-
Montherlant, "homme libre" [Texte imprimé] Michel Mohrt,...
de Mohrt, Michel
la Table ronde / Essais Litteraires
ISBN : 9782710303879 ; 20,10 € ; 25/10/1989 ; 272 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Montherlant
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Montherlant".