Le chat qui inspectait le sous-sol de Lilian Jackson Braun

Le chat qui inspectait le sous-sol de Lilian Jackson Braun
( The cat who went underground)

Critiqué par Sahkti, le 24 juin 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 475  (depuis Novembre 2007)

SOS charpentier!

Qwilleran décide de passer ses vacances d'été dans le cottage dont il a hérité, au bord du lac dans le comté de Moose. Il y croise d'étranges personnages, les orages font rage et les charpentiers disparaissent les uns après les autres, comme si une malédiction pesait sur eux. Aidé de son siamois Koko, Qwill mène l'enquête et résoud l'affaire.

A mes yeux, un des moins bons numéros de la série. Une écriture parfois hachée, trop rapide, une histoire qui se perd dans plusieurs pistes dont certaines trop peu exploitées. Si la fin surprend, il est dommage qu'elle arrive aussi facilement, après la simple visite d'un ami, alors que ça fait des pages et des pages que le chat dirige son maître vers le sous-sol. Je trouve aussi que l'auteur en fait trop en parlant de la population quasi miséreuse qui vit aux alentours du lac et de ces cohortes de touristes qui envahissent la région. Elle dénonce, mais ça s'arrête là, c'est assez superficiel.
Cela n'enlève rien au plaisir de retrouver Mr Q. et ses deux chats, mais j'ai connu meilleure histoire.

Meutres en série dans la cité balnéaire de Mooseville

Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans) - 23 juin 2009

Qwilleran souhaite profiter du chalet mis à sa disposition sur les bords du lac de Mooseville pour prendre quelques jours de repos, loin des activités turbulentes de Pickax.

Il n'échappera toutefois pas à son destin, pourtant signifié par les horoscopes des différents journaux locaux, ni à une série de meurtres qui semblent frapper les adeptes du bricolage, et notamment les charpentiers, qu'ils soient ou non déclarés.

De notre côté, nous n'échapperons pas à de nombreux clichés, ce qui rend cet ouvrage moins appréciable que ses prédécesseurs. En effet, L. J. Braun va nous offrir, pêle-mêle, un tueur en série, des ovnis, des naufragés sur une île isolée, tout ceci dans le contexte rabâché du protagoniste souhaitant passer des vacances tranquilles, mais qui seront finalement gâchées par de nombreux incidents, et autres désastres. Cela fait beaucoup pour les adaptes de la petite vie bucolique du comté de Moose, et que ne venait perturber jusqu'alors qu'un drame familial ou un malheureux accident, élucidé par Qwilleran et ses deux félins.

Le style de l'auteure reste des plus agréables, et les relations de Qwilleran avec son entourage est toujours décrit avec beaucoup d'humour. Il est ainsi amusant de confronter le côté rationnel de Qwilleran aux adeptes d'astrologie ou d'ovnis, ou de revivre les déboires que tout le monde a pu connaître un jour lors de travaux effectués chez soi par des artisans (retards successifs, montages non conformes, nuisances quotidiennes, ...)

Le principal intérêt de cet ouvrage sera donc d'élargir le petit monde de L.J. Braun à la cité balnéaire de Mooseville, nous plongeant à nouveau dans ce pays à 600km au nord de partout, dont les petits soucis quotidiens semblent bien loin des nombreuses catastrophes et autres guerres surgissant chaque jour sur les premières pages de nos journaux ...

Quelques petites citations :

-Les chats détestent une porte fermée, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre. S'ils sont dedans, ils veulent aller dehors, et s'ils sont dehors, ils veulent rentrer.

- Lorsque vous élevez des enfants, vous apprenez des tas de choses que vous ne teniez pas à savoir...

Forums: Le chat qui inspectait le sous-sol

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chat qui inspectait le sous-sol".