L'Art de la fiction de David Lodge

L'Art de la fiction de David Lodge
( The art of fiction)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Béatrice, le 13 juin 2006 (Paris, Inscrite le 7 décembre 2002, - ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 983  (depuis Novembre 2007)

Le style indirect libre et autres trucs et ficelles

Où on apprend à faire la différence entre le style indirect libre illustré par un extrait de Mrs Dalloway de V. Woolf et le monologue intérieur illustré par un passage de Ulysse de J. Joyce.
Où on découvre dans un étonnant raccourci les particularités de la description à travers les siècles, exemples à l’appui : Fielding (1794), Dickens (1838) et Amis (1984).
Où on apprend que l’ancêtre de tous les romans métafictionnels est Vie et opinions de Tristram Shandy de Laurence Sterne (1767).
Où les termes comme aporie, aposiopèse ou vide épistémologique ne font pas peur.

On fait confiance à David Lodge : il a enseigné la littérature anglaise à l’université de Birmingham. Ce panorama des techniques littéraires en 50 chapitres est un régal. Son propos est très lisible, jamais aride - il est destiné au grand public. Le point fort sont les exemples : chaque chapitre débute avec un extrait d’une œuvre britannique ou américaine, en traduction et en original (!), et sert comme point de départ à la réflexion. Les extraits sont des véritables idées de lecture, des invitations à la (re)découverte d’un auteur. Pour notre plaisir du texte, David Lodge éclaire à la fois l’exemple choisi et certains aspects de l’art du roman : la structure narrative, le découpage en chapitres, le roman d’idées, l’étrange, le réalisme magique, l’exotique, l’intertextualité… Un regret : ce sont uniquement des auteurs anglophones ; certaines œuvres citées n’ont même pas été traduites. …On ferait une pétition à Lodge en le suppliant de s’attaquer aux autres univers littéraires.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Art de la fiction

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Art de la fiction".