Figurec de Fabrice Caro

Figurec de Fabrice Caro

Critiqué par Gaufrette, le 13 juin 2006 (Inscrite le 19 mars 2006, 55 ans)
Visites : 4 557  (depuis Novembre 2007)

Inclassable et intrigant...

Voilà un premier roman aussi réjouissant... que difficile à chroniquer ! Le résumé ? Un mot de trop sur l'intrigue et le plaisir serait gâché... Bon évidemment avec mon mauvais esprit, je serais tentée de gâcher... mais je suis dans un bon jour et je ne vais pas nuire à un roman qui m'a beaucoup amusée. Tout ce que je peux dire c'est qu'on suit le parcours d'un anti-héros trentenaire pas très à l'aise avec l'existence qui va changer de regard sur son environnement quotidien à la faveur d'une drôle de coïncidence, et qui va entraîner le lecteur dans une aventure étonnante. Je n'en dis pas plus sinon que le lecteur va changer lui aussi de regard sur son entourage... garanti !
Le suspense nous mène donc tout au long de ce récit, écrit avec un humour discret et intelligent qui personnellement m'a ravie (moi qui suis plutôt lourde dans l'humour...)
L'écriture est faite de petites touches, de courtes séquences, qui dessinent un portrait finalement réaliste de l'homo modernus perdu dans le monde des apparences. Un vrai plaisir dont j'aurai eu tort de me priver (vous, vous faites ce que vous voulez !)

Exercice de virtuosité

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans) - 19 novembre 2023

Je ne reviendrai pas sur le résumé de l'intrigue, qui constitue un tour de virtuosité. C'est presque ce dernier aspect qui m'a un peu dérangé, surtout à la fin du roman. En attendant, après un début qui met un peu de temps à se mettre en place, l'intrigue avance bien, et l'écriture est soignée et efficace.
C'est amusant de suivre les protagonistes de Caro au fil de ses romans, personnages qui semblent évoluer dans le temps et gagner (perdre ?) en maturité...
Un roman sympathique à lire, même si je préfère le suivant.

Jubilatoire!

Critique de Rosy55 (Nice, Inscrite le 11 septembre 2006, 68 ans) - 14 septembre 2006

Fabrice Caro dont c'est le premier roman , mais qui est issu de la BD, nous entraîne ici dans son univers délirant où on se laisse glisser avec cette sorte d'excitation curieuse ...D'emblée, on est capté, intrigué par ce type un peu en marge qui passe son temps dans les cimetières à étudier le comportement de l'assemblée lors de funérailles et à noter les cérémonies sur son échelle de valeur. Où veut-il nous mener?
On ne peut rien dévoiler mais le pari est gagné. Le reste se dévore d'une traite , Caro ne nous laisse pas souffler, et on est juste un peu triste quand on tourne la dernière page. Mais sous ses allures potaches , et derrière l'humour toujours présent , il nous parle de choses plus profondes et bien réelles: la solitude , les faux semblants , l'image que les autres ont de vous et celle que vous voulez donner , ou que vous êtes censés donner... Une vision du monde entre un Orwell et un "Truman Show" qui ne vous lâchera pas de sitôt!
Alors, n'hésitez pas et foncez dans l'imaginaire de ce jeune auteur bien talentueux!

Forums: Figurec

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Figurec".