Le chirurgien ambulant de Wolf Serno

Le chirurgien ambulant de Wolf Serno
( Der Wanderchirurg)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Julia., le 13 juin 2006 (Inscrite le 24 novembre 2005, 40 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (25 113ème position).
Visites : 5 830  (depuis Novembre 2007)

Un très bon roman pour cet été

Tout débute en 1576, l'abbé Hardinus se meurt et révèle à son protégé Vitus un secret. Vingt ans auparavant, l'abbé découvrait un nouveau-né enveloppé dans des langes rouges devant le monastère. Vitus était né...

Elevé parmi les moines cisterciens, partageant leur foi et leur savoir, Vitus va grandir entouré par l'amour de ces hommes.
Mais attristé par la mort de son père spirituel et intrigué par son origine mystérieuse Vitus décide de quitter le monastère espagnol de Campodios.

Grâce à cette étoffe, précieusement gardée pendant des années par le vieux moine, Vitus va partir à la recherche de ses origines avec pour seul indice le sceau familial brodé sur le tissu rouge...

Sur sa route semée d'embûches, de coïncidences et de rebondissements incessants, Vitus croisera des ennemis (dont l'Inquisition) et des amis bien sûr.
Toutes sortes de personnages seront sur sa route: nains, tziganes, marins, charlatans, saltimbanques...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Sans grand intérêt, bien que de lecture fluide et agréable

6 étoiles

Critique de Alaind1961 (, Inscrit le 13 août 2011, 63 ans) - 29 août 2011

Ne pas y rechercher des informations techniques, médicales ou historiques. A lire dans un but de délassement. La force de ce livre réside dans sa fluidité de lecture. Globalement bon quant à la forme, mais malgré tout faible quant au fond.

aventures et bistouris

8 étoiles

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 76 ans) - 27 août 2011

Un roman d'aventures, se déroulant dans la seconde moitié du seizième siècle, à l'heure où l'Inquisition sévit dans l'Espagne du très catholique Philippe II. Vitus, un enfant trouvé et élevé dans un monastère cistercien par l'abbé Hardinus, va devenir un fier jeune homme, habile de ses mains et fin connaisseur des vertus des plantes médicinales. A la mort de l'abbé, il va partir à la recherche de ses origines, dans la lointaine Angleterre, comme en attestent les armoiries figurant sur le linge qui l'enveloppait lorsqu'il fut reccueilli par les moines de Campodios. Tel est l'argument de départ de ce roman d'aventures, embrassant tous les genres de la littérature populaire, dans un contexte historique savamment documenté. On peut cependant se demander comment un chirurgien de l'époque, n'ayant par ailleurs fait aucune étude universitaire (peut-être grâce à cela, d'ailleurs, hi hi hi... ) pouvait avoir une aussi bonne connaissance des maladies infectieuses et de l'anatomie. Malgré certaines invraisemblances liées au fait que l'auteur n'a pu s'empêcher d'insuffler un esprit "moderniste" dans sa saga historique, l'intrigue est bien menée et l'intérêt du lecteur est maintenu sans relâche tout au long de ces presque 800 pages.

Avant tout un roman d'aventure

7 étoiles

Critique de Neo-petros (, Inscrit le 31 août 2008, 39 ans) - 31 août 2008

Une de mes lectures de cet été. Un bon roman d'aventures. Mais à ne surtout pas lire si l'on est intéressé par l'histoire de la médecine.
En substance, un goût de déjà lu. Fortes ressemblances avec Le Médecin d'Ispahan de Noah Gordon. Simple inspiration? Plagiat?

les tribulations d'un chirurgien

6 étoiles

Critique de Spoutnik13 (, Inscrit le 30 juillet 2008, 64 ans) - 30 juillet 2008

Le livre de Wolf Serno me laisse un sentiment mitigé :
Sur le fond on apprend pas mal de choses intéressantes sur les premiers pas de la médecine, de la navigation au XVIème siècle.
Sur la forme, le scénario est digne d'un roman de la série verte de mon enfance ....
Les scènes décrites sont dépourvues d'intérêt, le déroulement du scénario est cousu de fil blanc, on devine ce que l'on va découvrir à la page suivante, les dialogues sont d'une banalité affligeante.
Un roman historique se doit d'éveiller au moins quelques sentiments, sinon on a affaire à un pseudo livre d'histoire.

entre médecine et marine ...

8 étoiles

Critique de Ppakkoqq (, Inscrit le 20 juillet 2005, 41 ans) - 23 août 2006

j'ai lu ce roman conseillé par un chroniqueur de l'émission Savoir plus Santé de France 5 en pensant lire un roman décrivant les premières recherches médicales.
Il n'en est rien... Ce roman est plus un roman d'aventure qu'une encyclopédie médicale. L'auteur nous fait agréablement voyager sur les terres des découvreurs et nous plonge dans l'ambiance des villages du 18ème.

Je me suis laissé porter et suis sorti de ce livre avec quelques notions de navigation et quelques connaissances sur l'application des thérapies médicales des siècles précédents.

Forums: Le chirurgien ambulant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chirurgien ambulant".