Robinson de Philippe Sternis
Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (2 203ème position).
Visites : 4 175 (depuis Novembre 2007)
Pour ceux qui ont gardé une âme d'enfant
Une île perdue, où vivent en paix des animaux, dont la seule loi est le respect de l'autre. Mam'fé l'éléphante raconte à tous la légende de leur origine: il y a bien longtemps, un certain Noé a embarqué leurs ancêtres dans un énorme bateau, les a sauvés d'une destruction par les flots et leur a enseigné l'harmonie. Les lions et les tigres se sont habitués à manger de l'herbe et même s'ils n'en raffolent pas, ils se font une raison. La douce quiétude de cette société idéale est interrompue un jour par une gigantesque explosion, et une bête étrange apparaît, se déplaçant sur ses deux pattes de derrière. Ces animaux si sages n'ont jamais vu d'humain et encore moins de parachutiste, et la douce loi de l'île sera violée par cet être étrange, qui aurait pu être accueilli et nourri avec amour s'il n'avait été aussi stupide. Une autruche sera assassinée, sacrifiée à l'appétit de ce nouveau Robinson, comment réagiront les animaux? Pardonneront-ils l'inconcevable au nom de l'harmonie?
Sternis est très à l'aise dans ce type de récit, et son dessin se situe à mi-chemin entre le réalisme et le dessin pour enfants. Mais est-ce bien une histoire pour enfants? Ne peut-on pas y voir une fable écologique, spirituelle et philosophique? Ceux qui connaissent "Pyrénée" que cet auteur a réalisé avec Régis Loisel retrouveront avec bonheur le style inimitable de ce merveilleux dessinateur. Magnifique.
Les éditions
-
Robinson [Texte imprimé] textes, dessins et couleurs, Philippe Sternis
de Sternis, Philippe (Scénariste)
Vents d'ouest / Série dirigée par Laurent Galmot
ISBN : 9782869678590 ; 13,90 € ; 20/11/2001 ; 54 p. ; Cartonné
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Beaucoup de douceur
Critique de Abujoy (Rennes, Inscrite le 18 mars 2008, 38 ans) - 12 juin 2008
Une belle BD avec un graphisme tout en douceur, qui ressemble un peu au Disney - les images sont superbes. L'histoire a un côté sensible qui ne laisse pas indifférent ; elle donne l'effet d'une petite histoire que l'on raconte à ses enfants, avec une morale à la fin - un conte - .
Forums: Robinson
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Robinson".