Un parfum de cèdre de Ann-Marie MacDonald

Un parfum de cèdre de Ann-Marie MacDonald
( Fall on your knees)

Critiqué par Leïa, le 11 juillet 2001 (Montréal, Inscrite le 15 février 2001, 47 ans)
Visites : 6 161  (depuis Novembre 2007)

Histoire de famille

Ce livre relate l'histoire d’une jeune libanaise de 13 ans qui fait la rencontre d’un graçon de 18 ans. Ils tombent amoureux et bravent plusieurs obstacles pour se retrouver.
Ils vont même jusqu'à s'enfuir pour se marier, ce qui entraîne le rejet dans la famille. Ainsi, ils vivent leur amour en solitaire et y découvre de grandes difficultés. Suite à la naissance de leur premier enfant, Kathleen, Materia sombre dans une rêverie permanente. James, quant à lui ne vit que pour sa fille. En fait, la base de ce roman est fondée sur cette relation houleuse et on y découvre une famille des plus « particulières ». Les personnages sont d’une complexité étonnante et il est intéressant d'en faire l’analyse. Disons que ce roman sort du cliché des typiques familles modèles… Ce livre est bon mais tout de même étrange dans sa forme.

saga familial

Critique de Ann (, Inscrite le 11 janvier 2005, 57 ans) - 11 janvier 2005

j'ai eu la chance de lire ce livre dernièrement que j'ai dévoré d'un bout a l'autre. Je le recommande fortement. Ce livre a été une de mes meilleurs lecture depuis longtemp.

Aussi un roman historique...

Critique de FranBlan (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans) - 11 janvier 2005

Ce roman est aussi le portrait inoubliable de l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, durant les premières décennies du siècle. Une famille d'origine libanaise du Cap-Breton au début du siècle dernier, voilà qui n'était pas banal!
Saga familiale, chronique sociale, ode à la passion et à tous les autres visages qu'emprunte l'amour.
575 pages bien remplies d'intrigues, d'histoires, de rebondissements de toutes sortes.
L'auteure est une conteuse habile qui allie rmarquablement bien le mélodrame et un rythme endiablé à une profondeur de recherche historique
Ce roman m'a totalement charmé! Un roman envoûtant, même si parfois..., déroutant!

Résilience, folie, refoulement; et l'Amour....

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 3 août 2004

James s'éprend un jour de Matéria, jeune Canadienne originaire du Liban. Ensemble ils auront 4 enfants, et l'aînée Katheen aura elle aussi 2 enfants. C'est leur histoire à tous qui se déroule cahin-caha devant nos yeux, histoire de plusieurs résiliences mêlée de folie, de refoulement, de religion, de chant, d'amour. Car l'amour est le maître-mot de toute l'histoire, souvent néfaste et dévastateur.

L'écriture est originale, des fins de chapîtres reprenant des éléments anciens, le non-dit plane et beaucoup de choses sont suggérées, sous-tendues...

Mais je ne me suis pas régalée. Le tout est dérangeant. Je me suis souvent sentie heurtée par les évènements, sans pourtant réussir vraiment à m'attacher aux personnages.

Quelques points cependant sortent vraiment du lot, le nom donné aux poupées par exemple ( ! ), ou la fin, de toute beauté...

Forums: Un parfum de cèdre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un parfum de cèdre".