Georges Brassens de René Fallet

Georges Brassens de René Fallet

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 27 mai 2006 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 4 416  (depuis Novembre 2007)

L'émouvant hommage d'un ami proche

René Fallet, auteur populaire, prolixe et prolifique des années 1960 à 1980, faisait partie des Copains de Brassens. Ce dernier, sauvage, aimait ses amis, et l'auteur le lui rend bien. Sans jamais rentrer dans l'intimité de ce timide provocateur, René Fallet nous livre à la pelle des détails touchants sur ses traits de caractère et, surtout, sur ses chansons, en égrénant les disques de manière chronologique.
Curieux effet : par un style assez sec et court, l'auteur arrive à nous faire part de l'émotion qu'il a à se remémorer les poèmes de son ami. Les descriptions qu'il en fait, de lui-même ou au travers de ses chansons ou concerts, permettent de faire ressurgir le sensible derrière le bourru âpre.
Le livre, richement illustré, permet efficacement au lecteur de se replonger dans une ambiance, dont il ressortira enrichi, qu'il l'apprécie globablement ou non : il y aura bien des choses qu'il en apprendra et des détails qui lui plairont.

A Agathe F.

• Georges Brassens [Texte imprimé] René Fallet
    de Fallet, René
    Denoël / Beaux Livres
    ISBN : 9782207252611 ; 16,71 € ; 10/10/2001 ; 142 p. ; Broché

Forums: Georges Brassens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Georges Brassens".