Gardez le sourire, Jeeves ! de Pelham Grenville Wodehouse

Gardez le sourire, Jeeves ! de Pelham Grenville Wodehouse
( Stiff upper lip, Jeeves)

Critiqué par Ketchupy, le 27 mai 2006 (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 43 ans)
Visites : 4 336  (depuis Novembre 2007)

British Humour

Bertram Wooster est un sujet de Sa Majesté qui a le chic pour se mettre dans des situations inextricables. Il faut dire que cet aristocrate, un peu idiot, est entouré de moult énergumènes : tantes acariâtres, joyeux garnements, amoureux éconduits le sollicitant pour reconquérir le cœur de leur bien-aimée… Son sens de l’honneur l’entraîne dans des histoires où il se retrouve vite compromis jusqu’au cou.
Heureusement, son fidèle valet, Jeeves, arrive toujours à son secours et son ingéniosité lui permet de parer aux déboires de son jeune maître et de sauver la situation.
P. G. Wodehouse nous plonge dans l’Angleterre des années vingt. Le ton est plein d’humour, les dialogues sont savoureux et la richesse du vocabulaire est délectable. On sourit très souvent et on rit aussi des péripéties de Bertram Wooster, personnage haut en couleurs.
Du vaudeville à l’anglaise qui vous fait passer un agréable moment de lecture !

So british !

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 20 décembre 2020

Des aventures loufoques qui surviennent dans le milieu de la petite noblesse d’Angleterre au début du 20 ème siècle. Ici, Le héros principal, Bertram Wooster, dit Bertie, un peu gauche et célibataire endurci de son état, vole au secours de son ami Gussie, le fiancé d’une certaine Madeline Bassett ; le hic c’est que ladite fiancée exige que son futur époux devienne végétarien, ce qui est une ineptie sur les terres de la Perfide Albion. Au final, Bertie mettra en jeu son honneur pour éviter un mariage. Heureusement, le fidèle Jeeves, son génial valet est là pour veiller au grain …
Il n’y a que deux sortes de lecteurs de Wodehouse, affirmait un critique anglais : ceux qui l’adorent et ceux qui ne l’ont pas lu.
So british !

Extraits :

- Montez-moi une femelle bien élevée et je vous montrerai un Napoléon du crime, impitoyable, prêt à torturer sans remords le mâle infortuné dont les services lui sont indispensables. Il devrait y avoir une loi …

- J’ai souvent remarqué que quand je me suis sorti sain et sauf d’un péril, le destin décide de m’envoyer quelque chose d’autre, pour voir comment je supporterai.

- Elle ne renifla pas tout à fait, mais le bruit qu’elle fit n’était pas loin du reniflement.

- Bienheureux ceux qui tombent car ils se relèveront, c’est comme ça que dit Jeeves.

- J’ai toujours eu pour politique de voir le bon côté des choses, mais encore faut-il qu’il y ait un bon côté à regarder.

Forums: Gardez le sourire, Jeeves !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gardez le sourire, Jeeves !".