Une sale rumeur de Anne Fine

Une sale rumeur de Anne Fine
( Telling Liddy)

Critiqué par Aria, le 22 mai 2006 (Paris, Inscrite le 20 juin 2005, - ans)
Visites : 4 342  (depuis Novembre 2007)

Une rumeur déchirante

On connaît surtout Anne Fine pour ses excellents livres pour enfants et ses romans pour adolescents. Mais elle a aussi écrit six romans pour adultes dans lesquels elle fait preuve d’une grande finesse psychologique.

Bridie, assistante sociale, a trois sœurs : Heather, célibataire, travaille dans la finance et préfère les hommes mariés. Stella est mariée et passe son temps à décorer sa maison tandis que son mari veille à avoir une merveilleuse pelouse anglaise. Liddy, divorcée avec deux enfants, vit avec George depuis peu.
Depuis toujours, les quatre sœurs sont inséparables, passent les week-ends ensemble et se téléphonent plusieurs fois par jour. La famille avant tout.

Un jour, Stella raconte à Bridie une vilaine rumeur de pédophilie concernant George. Bridie pense qu’il faut en parler immédiatement à Liddy, ses sœurs traînent des pieds. Comment annoncer une telle horreur à leur sœur qui semble filer le parfait amour avec George ?
Bridie va apprendre à ses dépens qu’on ne gagne pas à être le messager de mauvaises nouvelles, surtout de rumeurs aussi terribles. C’est lorsque ses sœurs lui battent froid qu’elle comprend combien elle a délaissé son mari et ses deux fils, leur imposant toujours la famille. Dure prise de conscience.
Elle finit aussi par accepter de voir les défauts de ces femmes auxquelles elle pardonnait tout auparavant.

Anne Fine excelle à décrire les rancoeurs qui surgissent, ne laissant presque plus de place pour l’amour entre les sœurs.
Elle sait bien faire monter la tension dans ce roman peu indulgent sur les relations familiales. Mais surtout elle réussit à nous faire sourire, mettant des touches fines d’humour au sein de son histoire.

Un bon roman.

Traduction de Dominique Kugler.

une sale rumeur qui nous régale

Critique de Livrophage (Pessoulens, Inscrite le 28 février 2007, 63 ans) - 7 juillet 2008

Les livres d'Anne Fine se dégustent ; celui-là fait la part belle aux rapports entre soeurs , son humour corrosif et sa finesse d'analyse font que même en essayant de se retenir pour faire durer le plaisir j'ai dévoré "une sale rumeur "en deux jours !

Forums: Une sale rumeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une sale rumeur".