Sept poètes latins chantent l'amour : Lucrèce, Catulle, Virgile, Horace, Tibulle, Properce, Ovide de Henri Husser

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 21 mai 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 309  (depuis Novembre 2007)

Raffinement des sentiments

Belle et douce idée de la Différence de rassembler les textes amoureux de sept grands poètes latins, accompagnés d'un solide appareil critique.
Une manière poétique de découvrir la stratégie amoureuse et ses détours, de la noblesse des sentiments aux rouages les plus vils, le bonheur, la séduction, la tromperie, l'amour courtois, la sexualité... l'amour toujours avec un grand A.

Catulle, Virgile, Lucrèce, Horace, Tibulle, Properce et Ovide, sept auteurs dont les textes nous sont proposés, commentés et traduits de manière plus que correcte, si mes nombreuses leçons de latin ne me jouent pas de tours !
Une poésie musicale et charmante, des vers dont la profondeur du sens peut encore surprendre aujourd'hui. L'amour, indissociable de l'humanité, a toujours inspiré et guidera continuellement le monde et ceux qui le composent. Puissent certains s'en inspirer.
Des notices biographiques et historiques complètent cette anthologie bilingue, avec un aperçu de la poésie antique, quelques repères d'histoire littéraire latine, ainsi que d'histoire romaine.

• Sept poètes latins chantent l'amour [Texte imprimé], Lucrèce, Catulle, Virgile, Horace, Tibulle, Properce, Ovide textes choisis, trad., présentés et commentés par Henri Husser, 2003
    de Husser, Henri (Editeur scientifique)
    la Différence
    ISBN : 9782729114879 ; 70,00 € ; 06/12/2003 ; 750 p. ; Broché

Forums: Sept poètes latins chantent l'amour : Lucrèce, Catulle, Virgile, Horace, Tibulle, Properce, Ovide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sept poètes latins chantent l'amour : Lucrèce, Catulle, Virgile, Horace, Tibulle, Properce, Ovide".