Si peu de terre, tout de James Sacré

Si peu de terre, tout de James Sacré

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 14 mai 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 008  (depuis Novembre 2007)

Terre froide

James Sacré est né en 1939 à Cougou, village de Saint-Hilaire-des-Loges en Vendée. Depuis 1965, il vit aux Etats-Unis où il enseigne dans une université du Massachussets. James Sacré est un laboureur de terre et de mots. Il rend hommage à la première à l'aide des seconds. Une langue riche, étrange, un brin dérangeante qui raconte le terroir et fleure bon le travail des mains.
Une lecture qui peut surprendre. Par moments, on a l’impression de sentir la terre glisser entre ses doigts, de la pétrir, de la caresser. On ferme les yeux et on croit entendre ces paysans, leurs murmures, le bruit du vent, la chaleur du soleil… ces éléments de la nature qui ornent chacune des pages de ce livre. Cette terre si belle et décrite avec autant d’amour mérite cependant selon moi une autre présentation que celle proposée par l'éditeur. Ce papier blanc et froid, ces caractères noirs et sinistres, une police pas très heureuse, des titres gros et sans vie… tout l’inverse de l’âme qui se dégage de ce récit.
Une présentation pas terrible qui peut accentuer l’agacement provoqué malgré tout par les tournures déroutantes de l’auteur, qui emploie un langage parfois maladroit, enfantin et qui sonne faux à mes oreilles (et à mes yeux). A plusieurs reprises, j'ai été gênée par des mots simples "mal rangés" qui gâchent le plaisir et alourdissent un texte pourtant frais et léger. Un peu comme si on plaçait un langage "paysan" dans la bouche d'un citadin, il manque un certain côté naturel à tout cela.
De quoi gâcher un peu mon plaisir de lecture mais cela ne m'a pas empêchée de profiter des belles idées de James Sacré.

• Si peu de terre, tout [Texte imprimé] James Sacré
    de Sacré, James
    le Dé bleu / Le Dé bleu
    ISBN : 9782840311041 ; 1,95 € ; 20/03/2000 ; 121 p. ; Broché

Forums: Si peu de terre, tout

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Si peu de terre, tout".