A propos d'un gamin de Nick Hornby

A propos d'un gamin de Nick Hornby
(About a Boy)

Critiqué par Jules, le 8 juillet 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 7 250  (depuis Novembre 2007)

Un livre agréable

Marcus est un petit garçon pour le moins assez avancé pour son âge et qui sait ce qu’il veut. Il vit avec sa mère et les « petits amis » de celle-ci, qui en change de temps à autre…
Voilà justement qu'elle vient de rompre avec le dernier qui s’appelait Roger. Or, Marcus l'aimait bien; d’ailleurs ils avaient partagé des toilettes et, se dit-il, « On pourrait penser que si on a fait pipi avec quelqu'un, on doit garder le contact, d’une manière ou d'une autre. »
Mais un jour, Marcus va faire la connaissance de Will, un bien curieux personnage. Will ne travaille pas et jouit d'une rente des plus confortables. Il a trente-six ans et vit des revenus d'une chanson de Noël composée un jour par son père. Son succès ne se dément pas et l'argent rentre.
Will et Marcus vont se rencontrer et, cahin-caha, deviendront inséparables parce que l’enfant va littéralement le squatter. Will rencontrera la mère de Marcus et ira jusqu'à s'inventer un enfant pour arriver à mieux faire sa connaissance.
Commence alors toute une histoire qui nous dévoile le malaise des hommes célibataires. Ils hésitent à s'engager dans une aventure qui pourrait les mener trop loin, mais ils en ont aussi marre des histoires de lits sans aucun lendemain… Bref, c'est « Tu veux ou tu veux pas ? »…
Mais il y a Marcus et toute la place qu’il prend !.
Un livre attachant, agréable et plein d'humour.

Belle leçon de vie, grave et amusante

Critique de Isad (, Inscrite le 3 avril 2011, - ans) - 18 janvier 2014

J’ai trouvé ce livre assez revigorant et ri plusieurs fois devant la cocasserie des situations dans lesquelles le narrateur se met. Ce dernier, célibataire londonien de 36 ans, essaie de vivre avec légèreté et flotte à la surface des choses, sans s’impliquer, gage pour lui de liberté. Il remplit les cases de son emploi du temps sans travailler car les royalties que lui rapporte la chanson de Noël créée par son père lui permet de vivre sans excès. Il rencontre un jeune garçon de 12 ans, réfléchi mais en butte aux moqueries de camarades et dont la mère est dépressive. Il va s’attacher à lui, remplacer la figure paternelle et le conseiller afin qu’il apprenne à être autonome. Et en effet, ce dernier va comprendre comment il va pouvoir vivre en s’appuyant sur l’espèce humaine sans trembler à l’idée de rester seul s’il perd quelqu’un en particulier.

Les personnages sont attachants et le style plutôt naturel des phrases renforce ce sentiment de réalité et même de connivence avec le lecteur. La naïveté de celui qui ne sait pas mentir et mène une vie faite de choses simples savourées dans un perpétuel et léger présent est peut-être finalement le summum de la sagesse.

IF-0114-4143

Une tranche de vie!

Critique de Poupi (Montpellier, Inscrit le 11 août 2005, 33 ans) - 4 mars 2006

Une tranche de vie, c'est ce que nous offre Nick Hornby dans ce roman (le premier que je lis de cet auteur britannique.).
Marcus, jeune gamin coincé de 12 ans, binoclard et nonchalant, cynique ; il vit avec sa mère, Fiona, babacool suicidaire, déprimée et déprimante, qui est la raison de la "pascool-attitude" de son fils, car elle pense que les fringues à la mode ne servent à rien, que la musique contemporaine n'est pas bonne ; déboule dans leur vie Will, jeune homme de 36 ans, célibataire, allant de relation d'un soir à plan-rencontre purement sexuel. Ellie, jeune ado rebelle et grunge, va aussi entrer dans le vie du petit Marcus.
Un roman léger, comme l'a dit Algo, mais c'est ce qui fait sa qualité je pense, une vie banale, un ton léger, parfois comique, toujours caustique, qui nous dépeint la 'midclass' londonienne et la culture des 90'es à merveille!

Pas mal !!!

Critique de Doudou35 (RENNES, Inscrite le 5 mars 2005, 40 ans) - 5 mars 2005

Pour Marcus, petit londonien de douze ans, que sa mère, baba cool divorcée et dépressive, affuble de grosses lunettes et de mocassins ringards, et à qui elle inculque des théories aussi psychorigides qu'improbables à propos de l'existence, la vie n'est pas facile. Pour Will, célibataire londonien de trente-six ans, riche, oisif, mais qui a de plus en plus de mal à dénicher des compagnes bien roulées, indulgentes et disponibles, la vie n'est pas facile non plus. Mais quand le gamin et le célibataire se rencontrent dans un club pour femmes seules où le célibataire s'est indûment introduit, les choses deviennent de plus en plus compliquées.

Ce roman nous dévoile, au fil de la lecture, de nombreuses questions sur notre vie. Marcus est ainsi confronté aux problèmes du regard des autres, de l'adolescence, de la dépression, Will à la solitude, à l'amour... Ce roman met finalement en scène un enfant qui a trop vit grandi et un adulte qui a obligé de grandir. Et cela pour notre plus grand plaisir.

...

Critique de JUsTaReVoLuTiOn (, Inscrite le 18 avril 2004, 34 ans) - 19 avril 2004

L'adoE de 15 ans dit :
Bein moi jeunes gens, j'ai trouvé ça mignon .
L'histoire est bien racontée et ça se lit facilement.
Je trouve cela judicieux de raconter l'histoire d'après le point de vue d'un enfant.

Super

Critique de Scarlett (, Inscrite le 6 mars 2004, 37 ans) - 13 mars 2004

J'ai lu ce livre et je l'ai adoré! Nick Hornby est plein d'humour. L'adaptation cinématographique est très décevante! Elle occulte complètement le personnage de Ellie pourtant l'un des plus attachants et des plus importants. J'attendais avec impatience de voir quelle tête aurait Ellie mais elle n'est présente que quelques minutes dans le film alors que sa présence est magique dans le livre. De plus la transposition temporaire du film gâche tout, le cadre de l'année 1994 est très important dans le livre. Je conseille à tous ceux déçus par le film de lire au plus vite le livre.

Moyen Moyen

Critique de Manu55 (João Pessoa, Inscrit le 21 janvier 2004, 51 ans) - 8 mars 2004

Humour, certes, tendresse, y'en a. mais pas assez. Pas assez pour en faire un bon roman. Il faut dire que mis a part Haute Fidelité, et ses allusions musicales qui me touchent directement, Nick Hornby me semble bien médiocre...

Très déçue

Critique de Algo (Bruxelles, Inscrite le 6 septembre 2002, 42 ans) - 23 octobre 2002

C'est le premier livre que je lisais de Nick Hornby mais il m'a beaucoup déçue. L'histoire est très bonne, mais la façon de la raconter est un peu trop légère à mon goût.

Déception!

Critique de Mildex (Liège, Inscrit le 5 octobre 2002, 51 ans) - 10 octobre 2002

Depuis quelques années, Nick Hornby accumule les succès. Conséquence: deux de ses livres ont été adaptés au cinéma.
J'ai vu "About a boy" adapté de "A propos d'un gamin". J'ai beaucoup apprécié le film, cette collision entre un célibataire oisif et un gamin bizarre. J'espèrais retrouver cette magie en lisant le livre. Malheureusement, la déception était au rendez-vous. Il n'y a pas plus dans le livre que dans le film. Nick Hornby me donne l'impression d'avoir écrit le livre pour être adapté directement au cinéma. Dommage!

Drôle et attachant

Critique de Pistache (Bruxelles, Inscrite le 21 juillet 2002, 51 ans) - 14 septembre 2002

Premier livre de Nick Hornby que je lis, "A propos d'un gamin" m'a fait rire plusieurs fois à voix haute, ce qui ne m'arrive pas souvent en lisant. Hornby parvient à toucher et faire rire, utilisant souvent des métaphores originales et très justes, dans un style qui semble couler de source.
Ca se lit très facilement, un vrai moment de détente, ce qui n'empêche pas la profondeur de certaines réflexions. Et avoir vu le film qui vient d'en être tiré ne gâche en rien le plaisir de la lecture...

Le plus gamin des deux...

Critique de Marco (Seraing, Inscrit le 19 février 2001, 50 ans) - 5 novembre 2001

Comme l'a décrit Jules, ce livre est bourré d'humour et de tendresse et fait passer au lecteur un agréable moment, même si on peut le considérer finalement comme un pâle brouillon de "Haute Fidélité" dont il partage une bonne part du propos philosophique sur cette plaie que sont les hommes célibataires. Tout l'intérêt du livre réside par contre dans le face-à-face d'un gamin rempli de maturité, qui semble en quelque sorte trop vieux pour son âge, avec un sale gosse pourri gâté de 36 ans pour qui le summum du "cool" est d'inventer des bobards pour draguer les mères célibataires déprimées et d'écouter le dernier Nirvana (le titre du livre en anglais, "About A Boy", fait en fait référence à la chanson "About A Girl" de Nirvana)... Et on assiste de belle manière à une éducation mutuelle, où chacun des personnages va apprendre à l'autre à se comporter comme il le devrait à son âge. Nick Hornby raconte cette jolie histoire avec son style habituel: enthousiaste, souvent hilarant et toujours juste même pour décrire des situations parfois invraisemblables.

Forums: A propos d'un gamin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A propos d'un gamin".