Le testament de Sherlock Holmes de Bob Garcia

Le testament de Sherlock Holmes de Bob Garcia

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Tristou, le 11 mai 2006 (Inscrit le 10 mai 2006, 40 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (1 299ème position).
Visites : 3 798  (depuis Novembre 2007)

Elementaire mon cher...

Résumé

" La terrible nouvelle était tombée pendant la nuit. D'épais nuages noirs endeuillaient Londres. La mort de Sherlock Holmes était entourée de mystère. Le grand détective s'était retiré à la campagne au terme de sa dernière enquête. Il vivait en reclus, refusant toute visite et se livrant à des expériences qui défrayaient la chronique. Sa dernière enquête lui avait coûté sa réputation, sa dernière expérience lui coûta la vie... Je savais bien, moi, John H. Watson, son biographe et fidèle ami, que Sherlock Holmes avait définitivement tiré sa révérence. D'ailleurs, il avait quitté le monde de la logique humaine depuis bien longtemps... " Mais Sherlock Holmes a réservé une dernière surprise à son fidèle compagnon. Le Dr Watson est convoqué le lendemain chez le notaire, en compagnie de l'inspecteur Lestrade, de Scotland Yard, et de Mycroft Holmes, le frère de Sherlock, pour la lecture de son testament : un document de plusieurs centaines de pages ! Sherlock Holmes y retrace sa dernière enquête, celle qui le confronta à une série de crimes particulièrement horribles et non résolus, qui dépassèrent en sauvagerie tout ce qu'il avait connu jusqu'alors. Confronté à un tueur en série machiavélique, peut-être surnaturel, Holmes va tenter de résoudre le mystère post mortem... Plus qu'un pastiche, Le Testament de Sherlock Holmes est un thriller brillamment mené, dont la tension soutenue, l'atmosphère angoissante et les sanglantes péripéties sont à déconseiller aux âmes sensibles.

(Texte de la 4e de couverture)

Avis

Mon appréciation :
Qu'on se le dise : les fans de Sherlock Holmes ne vont pas être déçus. Bob Garcia offre ici un très bon pastiche, très crédible, qui se lit remarquablement bien et mêle réalité historique (Aleister Crowley et la secte de l'Etoile d'argent est un exemple) et fiction à tel point qu'on ne pourrait soupçonner qu'il s'agit là d'un pastiche. Conseillé bien évidemment à tout fan de roman policier qui se respecte.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le testament de Sherlock Holmes [Texte imprimé] Bob Garcia
    de Garcia, Bob
    Éd. du Rocher / Grands Romans
    ISBN : 9782268053196 ; 20,20 € ; 03/02/2005 ; 409 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Une merveille!

10 étoiles

Critique de Fabian (, Inscrit le 28 septembre 2011, 43 ans) - 13 janvier 2012

Ça fait du bien! Un très bon livre pas seulement pour les fans de Sherlock Holmes. L'histoire est captivante, on suspecte quasiment un moment ou un autre tous les personnages de ce livre, dans le récit du Dr Watson. Puis dans le récit final d'un Sherlock Holmes magistral, les réponses à toutes nos questions arrivent et la fin est éclatante et surprenante. Merci Monsieur Bob Garcia. Hâte de me procurer le prochain livre de cet auteur.

Attention chef d'oeuvre

10 étoiles

Critique de Oklaoma (, Inscrit le 12 juillet 2007, 59 ans) - 12 juillet 2007

Ouaaa. ça décoiffe. Il y a des lustres que je n'avais pas lu un truc pareil.
Je ne connais rien à Sherlock Holmes et je ne suis pas particulièrement fan. Mais là, c'est le suspense à l'état pur. Tu finis le bouquin les mains moites, le palpitant qui s'affole. Du grand art. Je me demande si Conan Doyle écrit comme ça. Il faudra que je relise.
Bref, je conseille à tout ceux et celles qui aiment la littérature de suspense, voire parfois de terreur, avec des passages gores à lire au deuxième degré. Du moins c'est comme ça que je l'ai pris.
Bye
Jérôme

Forums: Le testament de Sherlock Holmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le testament de Sherlock Holmes".