Dieter Lumpen (Les aventures de...), tome 2 : Ennemis communs de Jorge Zentner (Scénario), Rubén Pellejero (Dessin)

Dieter Lumpen (Les aventures de...), tome 2 : Ennemis communs de Jorge Zentner (Scénario), Rubén Pellejero (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 6 mai 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 65 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 752  (depuis Novembre 2007)

Pas mal du tout, ces petites nouvelles...

J’ai déjà chanté les qualités de ces deux auteurs espagnols que j’aime beaucoup. Ruben Pellejero est un illustrateur espagnol qui va arriver à la bande dessinée vers 1983. Il rencontre l’Argentin Zentner avec qui il va raconter les aventures de Dieter Lumpen, une série qui sera d’abord publiée en album de façon indépendante avant de faire une entrée tardive dans le magazine (A suivre)… Ils vont, tous les deux, devenir des grands noms de la bédé et il est encore temps de découvrir leurs albums les plus anciens avant de lire les nouveautés comme Nicolas Eymerich, Inquisiteur, une série scénarisée par Jorge Zentner dont nous reparlerons dans quelques jours…
Dieter Lumpen est un homme presque ordinaire, un aventurier prêt à tout et rien, que l’on pourra balader de pays en pays, d’île en île, sans qu’il puisse se plaindre puisqu’il n’a pas d’attaches spécifiques… Il est assez jeune, beau, charmeur ; il n’a peur de rien et ose tout !
Les aventures de Dieter Lumpen sont présentées comme des nouvelles. Je sais que ce genre ne plait plus autant aux lecteurs, et, pourtant, je crois que c’est beau une histoire courte qui en quelques lignes, dessins ou mots, plante un décor, donne vie à des personnages, nous envoie dans une ambiance…
Ce recueil commence en Inde, avec une histoire en 10 planches qui parlera de l’amitié, de la colonisation, des races, des religions, de l’homosexualité et qui se terminera en drame absolu ! C’est fort, puissant, touchant, perturbant et grand, quoi !
La seconde nous fait faire escale sur l’île de Ceylan et donne la possibilité à Dieter de faire usage de son intelligence et de son honnêteté à géométrie variable… « Que se passerait-il, si pour une fois, le méchant du film, c’était moi ? ».
La troisième donne la possibilité à Dieter Lumpen d’exploiter ses exploits précédents et de devenir propriétaire foncier… mais il est contrecarré dans ses projets par une femme étonnante. Cette nouvelle peut être lue comme un horrible cauchemar et montre l’étendue du talent des auteurs qui passent en revue des genres aussi différents…
Par la suite, Dieter Lumpen rencontrera Magda et la suivra à Manaus et le recueil de nouvelles se terminera par une grande histoire maghrébine…
Je trouve que cet album, assez ancien, réédité en 1988 par Casterman, mérite une lecture complète car il est très bien construit, prépare aux suivants et permet de mesurer la qualité des auteurs. Par ailleurs, c’est une des meilleures façons de plonger dans la nouvelle en bédé, style ou s’est aussi illustré un auteur comme Hugo Pratt… Donc, il faut y aller de bon cœur ! A vous de lire, découvrir et prendre la mesure de ce que ces auteurs du magazine (A suivre) ont apporté à la bande dessinée… Nostalgie ! Nostalgie ! Quand tu nous tiens…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Ennemis communs [Texte imprimé] [texte et dessins] Pellejero, Zentner
    de Pellejero, Rubén (Illustrateur) Zentner, Jorge (Scénariste)
    Casterman / Les Aventures de Dieter Lumpen
    ISBN : 9782203338210 ; 7,67 € ; 04/05/1993 ; 103 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Dieter Lumpen (Les aventures de...), tome 2 : Ennemis communs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dieter Lumpen (Les aventures de...), tome 2 : Ennemis communs".