Le Rire de l'esclave de Sandra Labastie

Le Rire de l'esclave de Sandra Labastie

Critiqué par Myself, le 1 mai 2006 (Inscrite le 1 mai 2006, 48 ans)
Visites : 3 844  (depuis Novembre 2007)

Un roman d'une rare intensité

Premier roman de Sandra Labastie, "Le rire de l'esclave" est un livre violent et attachant.
Violent, car le chemin de Lucie vers la liberté ne se fera pas sans heurts. Difficile de retrouver une certaine normalité après avoir passé ses journées à annoncer l'Apocalypse... Lucie devra reconstruire toute sa relation au monde extérieur.
Attachant, car on se prend d'amitié pour tous les personnages atypiques qui se croisent au fil des pages. Mais sont-ils vraiment si différents de nous, au fond ?

La structure, bien rythmée, navigue d'un univers à l'autre, donnant à chaque fois envie de reprendre les personnages où on les avait laissés.
L'écriture à la fois fluide et dense achève de mettre en transe le lecteur.
Suspendu au fil du récit, on n'aspire plus qu'à pouvoir tourner chaque nouvelle page pour accompagner les personnages.
Pour ma part, j'ai eu un mal fou à me détacher du roman avant de l'avoir fini !

C'est un roman bouleversant d'humanité, un étrange voyage de l'ombre vers la lumière, un merveilleux message d'espoir.
Une fois la dernière page tournée, on voudrait pouvoir continuer à accompagner Lucie... Mais non, elle devra continuer sa reconstruction sans nous.
Espérons simplement que sa reconquête de la liberté nous aidera à mieux apprécier la nôtre.

• Le rire de l'esclave [Texte imprimé] Sandra Labastie
    de Labastie, Sandra
    Séguier / Premières Lignes
    ISBN : 9782840493723 ; 15,00 € ; 01/11/2005 ; 136 p. ; Reliure inconnue

Lucie

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 19 mai 2020

Sandra Labastie présente le premier des deux romans qu'elle consacrera aux témoins de Jéhovah. Le second roman sur le sujet "Les papillons rêvent-ils d'éternité ?" m'a semblé plus sensible et plus abouti que celui-ci.
L'auteure nous invite à la lente dégringolade d'une adepte de ce groupe ultra religieux. Qui dit quitter l'esprit dit aussi se retrouver seul, sans ami, sans famille dans une désespérance totale.
Lucie, tel est son nom va donc vivre l'horrible chemin de la foi à l'envers.

Qu'en penser ?
Sujet toujours délicat qui déchaîne les passions, j'ai la vague impression que techniquement Sandra Labastie a remis une copie brouillonne. Je ne comprends pas bien comment les histoires s'entrecroisent et surtout pourquoi avoir construit une trame aussi curieuse. Le texte n'aurait-il pas gagné en cohérence ?

Il n'empêche que le sujet est grave, l'âme de Lucie se déshabille dans des passages parfois très durs.

Le sourire du lecteur :)

Critique de O-zone (, Inscrit le 19 mai 2006, 53 ans) - 19 mai 2006

Un coup de poing, il n'y a pas vraiment d'autres mots. On s'accroche malgré soi au rythme enivrant de cette rédemption, violente et douloureuse. Un éclat de vie d'un rare intensité, illuminé par une sensibilité bouleversante.

Forums: Le Rire de l'esclave