Histoires paranormales du Titanic de Bertrand Méheust

Histoires paranormales du Titanic de Bertrand Méheust

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Le rat des champs, le 30 avril 2006 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)
Visites : 4 091  (depuis Novembre 2007)

Prémonitions hallucinantes

Parmi les catastrophes qui ont le plus marqué les hommes, bien avant les attentats du 11 septembre, il y eut incontestablement le naufrage du Titanic. Ce paquebot était réputé insubmersible, pourtant des dizaines, voire des centaines de personnes ont eu avant sa disparition dans les flots en 1912 des visions de sa fin. En 1898, soit 14 ans avant le naufrage, un certain Morgan Robertson publia un roman nommé "Futility" dans lequel il racontait le naufrage d'un bateau, le plus grand de l'époque, nommé "Titan", suite à la collision avec un iceberg. Les canots de sauvetage étaient trop peu nombreux, et la plupart des passagers périt. Le nombre de détails similaires à la catastrophe du Titanic est impressionnant, ainsi d'ailleurs qu'une nouvelle sur le même thème publiée en 1886 par un certain Stead qui d'ailleurs périt sur le Titanic.

La recension des prémonitions multiples de familles de gens devant participer au voyage inaugural du navire est hallucinante, d'autant plus que la plupart sont extrêmement bien documentées par des écrits antérieurs à 1912.

La première partie de ce livre est un inventaire détaillé de ces prédictions assez étonnantes, qui s'appuie notamment sur un livre de Ian Stevenson qui enseigna la parapsychologie à l'université de Virginie. La deuxième partie examine les hypothèses qui peuvent rendre compte de ces événements surprenants. La plus simple, celle des zététiciens, parlant de "hasards" ou coïncidences" est évoquée au même titre que les autres, plus audacieuses, de la psychanalyse ou de la parapsychologie. Les seules hypothèses rejetées par l'auteur, qui signalons-le tout de même, est professeur de philosophie et docteur en sociologie, sont les plus délirantes. Parmi celles-ci, l'auteur relève celle d'un écrivaillon néo-nazi qui voit dans le naufrage un complot maçonnique, notamment parce que le numéro d'immatriculation du Titanic était "390904", ce qui lu dans un miroir donnerait avec beaucoup d'imagination "No pope". De même, ce joyeux plaisantin démontre qu'on obtient deux triangles à partir du Titanic et du Califormian qui aurait mal interprêté les feux de détresse lancés par le premier. Triangle, compas, tous les délires relatifs au complot judéo-maçonnique sont présents. Tiens ça ma fait penser à la vieille plaisanterie de Gainsbourg: "Qui a coulé le Titanic? Iceberg? Ca ne m'étonne pas, encore un nom juif."

Un livre assez étonnant, et qui laisse rêveur. Et si tout était écrit quelque part?

• Histoires paranormales du "Titanic" [Texte imprimé] Bertrand Méheust
    de Méheust, Bertrand
    J'ai lu / J'ai lu. Aventure secrète
    ISBN : 9782290347089 ; 37,98 € ; 13/04/2006 ; 313 p. ; Poche

Forums: Histoires paranormales du Titanic

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Soyons zététiques ! 3 Bolcho 3 mai 2006 @ 20:54

Autres discussion autour de Histoires paranormales du Titanic »