Claude Lévi-Strauss de Collectif

Claude Lévi-Strauss de Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Sahkti, le 28 avril 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 5 314  (depuis Novembre 2007)

Découvrir Lévi-Strauss

Que serait l'anthropologie sociale sans Claude Lévi-Strauss? Un personnage incontournable sur la scène intellectuelle française, avec un regard acéré et pertinent sur notre société.
C'est un bel hommage qui lui a été rendu dans ce Cahier de l'Herne qui lui est consacré, sous la direction de Michel Izard. Près de 500 pages pour tenter de cerner l'homme et son oeuvre à travers une cinquantaine de contributions que je ne vous résumerai pas tant elles sont variées et à découvrir. Chaque auteur aborde une des facettes du "personnage" Lévi-Strauss, avec cependant un fil conducteur: Lévi-Strauss est un penseur qui parle de vie, de manière dynamique et ça se ressent dans toute son oeuvre et dans ce qu'il est.

Claude Lévi-Strauss a touché à de nombreuses disciplines, qui lui ont permis d'élargir ses horizons et son mode de pensée. Ce caractère quelque peu hétéroclite de ses connaissances a profité à son travail et a apporté au maître une sagesse et une capacité de réflexion que tout le monde ne possède pas. Lévi-Strauss s'interroge, relativise, n'affirme de manière péremptoire sans savoir et se méfie des effets d'annonces. Il est homme de laboratoire plutôt que de télévision. Certains penseurs contemporains feraient d'ailleurs bien d'en prendre de la graine!
Lévi-Strauss m'étonne encore et toujours (et ce n'est pas près de s'arrêter) par sa capacité à s'intéresser à tout, dans tous les domaines. Cela peut aller du rapport entre mythe et sciences, en passant par les mathématiques ou la géologie, jusqu'à une analyse sociale des obsèques de Diana.
Ce touche-à-tout veut tout savoir de la vie et pose un regard empli de recul, de fine observation et d'une certaine forme de calme qui lui permet d'appréhender les choses sans se précipiter tête baissée. Ce Cahier de l'Herne cerne bien cet aspect de la personnalité de Lévi-Strauss et en met d'autres en lumière, comme l'engagement politique de l'anthropologue.

Outre l'homme, cette publication aborde également l'oeuvre. Les textes de Lévi-Strauss sont revisités, de manière accessible ou parfois très savante, histoire de comprendre en quoi la pensée de Lévi-Strauss est universelle et d'actualité.
Pas question ici de porter l'auteur aux nues, son oeuvre est disséquée, analysée, critiquée. Il ne s'agit pas de ces hommages dans lesquels aucun reproche n'est formulé et où le héros est toujours beau et gentil. C'est l'avantage des Cahiers de l'Herne, ce ne sont pas des hagiographies pures et dures.
Un ouvrage incontournable, me semble-t-il, pour faire connaissance, si besoin en était, avec Claude Lévi-Strauss et son immense travail.

• Claude Lévi-Strauss [Texte imprimé] dir. par Michel Izard
    de Izard, Michel (Directeur de publication)
    l'Herne / L'Herne
    ISBN : 9782851970961 ; 39,00 € ; 07/10/2004 ; 482 p. ; Broché

Forums: Claude Lévi-Strauss

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Claude Lévi-Strauss".