Par action et par omission de Phyllis Dorothy James

Par action et par omission de Phyllis Dorothy James
( Devices and desires)

Critiqué par Sahkti, le 26 avril 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 788  (depuis Novembre 2007)

Le siffleur est parmi nous

Je ne connais pas très bien l'oeuvre de Phyllis Dorothy James, aussi n'ai-je peut-être pas choisi son meilleur titre, je l'ignore.
Un tueur en série, surnommé le Siffleur, étrangle ses victimes (toujours des femmes) avec une laisse de chien, leur coupe une poignée de poils pubiens qu'il enfonce dans leur bouche et sème la terreur dans une région campagnarde où tout le monde connaît tout le monde. L'enquête va bon train, sauf que très vite, un suicide et un meurtre simultané viennent tout compliquer.

Ce ne fut pas un mauvais moment lecture mais je dois dire que je me suis ennuyée de temps en temps, tant les descriptions, trop longues, parfois inutiles, encombrent le récit de détails superficiels. J'aime lorsqu'une enquête n'existe pas pour elle seule, qu'elle est resituée dans un contexte précis et que la psychologie des personnages est détaillée. Ici, ce sont de constantes digressions, des portraits qui sont dressés sans que l'on sache trop où cela doit mener, une intrigue intéressante qui finit un peu en eau de boudin dans la dernière partie du roman (une histoire de terroristes, un coupable prévisible) et l'impression que tout cela s'écoule comme un long fleuve tranquille sans véritable rebondissement ou tension nerveuse. Bref, je suis un peu déçue, je m'attendais, à tort peut-être, à un peu plus palpitant.

Forums: Par action et par omission

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Par action et par omission".