Le marteau et l'enclume de Christine Falkenland

Le marteau et l'enclume de Christine Falkenland
( Släggan och städet)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Emjy, le 14 avril 2006 (Inscrite le 9 mars 2006, 40 ans)
Visites : 4 071  (depuis Novembre 2007)

un roman choquant, douloureux, personnel

La mort du père a laissé la jeune héroïne de ce roman sous la coupe d'une mère autoritaire, dominatrice, qui a fait d'elle une enfant murée dans la haine de soi. Devenue adolescente, elle est trop perturbée pour aller au lycée. Aussi la mère engage-t-elle un précepteur qui bientôt incarne, aux yeux de la jeune fille, la seule chance de salut. Commence alors un jeu de séduction - puis de soumission : le " sauveur " entraîne son élève dans une relation sadomasochiste qu'elle ne cessera plus de reproduire, tout au long de sa vie de femme, à jamais brisée... De façon presque clinique et dans une écriture très crue, Christine Falkenland met en scène l'enfermement névrotique en ce qu'il peut avoir de plus odieux autant qu'irréparable. Ce texte sans complaisance, mais aux accents provocants, est le troisième roman d'une jeune femme considérée en Suède comme l'un des écrivains les plus prometteurs.
Amertume et colère nous atteignent en ce roman suédois autant que la pauvre héroïne qui évoque sa vie à l'occasion de la mort de sa mère, une vie gâchée par un père froid et un précepteur trop chaud. -- Services Documentaires Multimédia

Mon avis: Ce roman peut s'avérer difficile à lire, non pas du fait de l'écriture même de l'auteur mais plutôt de l'histoire qui nous est ici contée. Tout dans cette narration respire le malaise, le mal-être. Cette jeune femme, à défaut d'avoir reçu l'affection de sa mère (qu'elle désirait tant pourtant) ne cesse de s'offrir sans jamais recevoir en retour. Elle construit une sorte de forteresse autour d'elle et comprend qu'elle n'est et ne sera que solitude. Elle n'a jamais et ne connaîtra plus jamais l'amour de sa mère et pour cette raison, elle ne pourra trouver le bonheur. C'est donc cette terrible sensation, cet effroyable sentiment, cette prise de conscience que le lecteur semble retenir de l'oeuvre. Ce roman est relativement court, et se lit vite. Cet auteur (suédoise) a un style bien particulier. Ses phrases sont courtes, presque tranchantes, à l'image des aléas de l'existence du personnage principal. L'auteur distille sa prose, et ne tombe jamais dans le superflu. Son écriture est extrêmement crûe, à l'évidence mais également sobre et pleine de justesse. Le roman est mélancolique et n'accorde de répit à personne. C'est une oeuvre touchante, esthétique mais tout de même profondément pessimiste. A déconseiller aux âmes sensibles mais à conseiller aux amoureux de la littérature, à la recherche d'une oeuvre sombre, ténébreuse, ardente.

Forums: Le marteau et l'enclume

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le marteau et l'enclume".