Le règne de barbarie de Abdellatif Laâbi

Le règne de barbarie de Abdellatif Laâbi

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par FROISSART, le 2 avril 2006 (St Paul, Inscrit le 20 février 2006, 76 ans)
Visites : 5 978  (depuis Novembre 2007)

La lecture de Patryck Froissart

Titre : Le règne de barbarie
Auteur : Abdellatif Laâbi
Editeur : Seuil
Collection : Fiction et Cie
Préface de Ghislain Ripault

Ce recueil de poèmes est un long cri de souffrance et de révolte.
Publié en 1972 alors que son auteur, le poète marocain Abdellatif Laâbi, fondateur de la revue Souffles, dépérissait et pourrissait au secret des cellules de la prison de Kenitra, livré au bon vouloir sadique des tortionnaires de Hassan II, en pleines années de plomb, Le règne de barbarie se lit avec les tripes, avec les poings serrés, avec des saccades de sanglots, durs comme du fer, qui vous montent, ligne après ligne, exploser à la gueule.

Ce recueil de colères est un long hurlement de loup blessé, aux chairs prises dans les crocs de l’arbitraire du traqueur de liberté.
Préfacé par Ghislain Ripault, autre poète, qui en 1972 était coopérant français au Maroc, Le règne de barbarie ne se lit pas, mais se vit, se chevauche, se galope comme la noire monture de l’apocalypse, annonciatrice de la fin des temps des sombres seigneurs et de l’époque des vengeances éclatantes et justes des peuples : « Il est temps de dire pourquoi je dégueule ce monde. »
Ce recueil de crachats est un long chapelet d’insultes aux visages du potentat et de ses valets de chiourme, dérisoirement armés de leurs pinces d’inquisition.
Car Abdellatif Laâbi possède le vrai pouvoir, celui face auquel la puissance souveraine devient factice, ridicule, inefficiente : Abdellatif Laâbi est détenteur de la puissance infinie du Verbe, qui traverse les murailles des geôles les plus épaisses et s’en vient gronder à celles des palais, et puis qui enfle et gonfle, jusqu’à les renverser.
« La poésie est tout ce qui reste à l’homme pour proclamer sa dignité, ne pas sombrer dans le nombre, pour que son souffle reste à jamais imprimé et attesté dans le cri. »
« Ma plume est meurtrière » dit encore le poète, qui ne craint pas les bourreaux :
« A nous deux geôliers de l’espoir
tenez
je vous jette mon stylo
si vous croyez qu’il est seul l’instrument de ma colère
brisez-le
je deviendrai orateur… »

Tant qu’il y aura des poètes…
Patryck Froissart, le 2 avril 2006

• Le Règne de barbarie [Texte imprimé], poèmes Abdellatif Laâbi
    de Laâbi, Abdellatif
    Seuil / Fiction & Cie.
    ISBN : 9782020054591 ; 12,95 € ; 01/03/1980 ; 160 p. ; Broché

Indisponible au Seuil

Critique de Joachim (, Inscrit le 24 mars 2006, 44 ans) - 4 avril 2006

Indisponible au Seuil, Laâbi renaît (OEuvres complètes I) aux éditions de la Différence en grand format :

J'ai Abdellatif Laâbi chez moi depuis une semaine et je ne le regrette pas, et je m'incline devant la belle critique qui lui a été consacré.

Forums: Le règne de barbarie

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Une poésie de combat 1 Attentif 17 novembre 2006 @ 12:51

Autres discussion autour de Le règne de barbarie »