L'idéaliste de John Grisham

L'idéaliste de John Grisham
( The rainmaker)

Critiqué par Yanice, le 23 mars 2006 (Inscrit le 11 septembre 2005, 38 ans)
Visites : 6 370  (depuis Novembre 2007)

Un chef-d'oeuvre

Première tentative pour moi de lire du Grisham et première grande satisfaction. Le synopsis tient en quelques mots: un avocat jeunot fraichement diplômé et assez pathétique représente un couple de miséreux contre une grande société d'assurances.
Outre l'intrigue habilement ficelée, l'autre grande qualité de ce récit est la qualité d'écriture (à la 1ère personne qui plus est...)
Il ne faut pas le rater. Vous ne serez pas déçu.
L'adaptation ciné de Coppola est tout aussi réussie.

• L'idéaliste [Texte imprimé] John Grisham [trad. par Éric Wessberge]
    de Grisham, John Wessberge, Éric (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266078597 ; 7,70 € ; 26/03/1998 ; 548 p. ; Poche

Tellement vrai

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 16 mars 2013

Best-seller de plutôt bonne facture, une fois n'est pas coutume. Grisham débute son roman sur les chapeaux de roue avec une atmosphère à la "Clockers", puis de par une vision réaliste concernant l'Amérique des gangs et de la drogue, pour enfin achever son récit en une sorte de nouveau pamphlet à la Steinbeck... Plus que la destinée de l'avocat Rudy Baylor, on appréciera particulièrement les passages du livre au sujet de l'inégalité des modules de justice, et surtout à propos de cette médiocrité humaine permettant ces lobbys et diverses associations crapuleuses qui ne disent, en général, pas leur nom, - la plupart du temps tous masqués sous le vernis d'une pseudo-réussite !

C'est donc l'humain qui est décrypté ici par le célèbre écrivain, et on lui pardonnera donc une fin un peu à l'eau de rose dans une oeuvre qui affleure au classique social et universel.

Fascinant!

Critique de Syrko (, Inscrit le 5 octobre 2011, 45 ans) - 6 octobre 2011

C'est un livre qui m'a beaucoup marqué. C'était mon premier roman sur le métier d'avocat et l'environnement des procès. Etant étudiant au moment où je le lisais, j'étais d'autant plus intéressé puisqu'il s'agissait de l'histoire d'un jeune diplômé qui entamait sa carrière. Cela a peut-être influencé mon appréciation du livre. Il faudrait donc que je le relise.

Passionnant

Critique de Nelle (Bonne, Inscrite le 9 janvier 2001, 48 ans) - 19 octobre 2010

Super efficace, on est happé par l'histoire, par le combat de ce jeune avocat. Je n'ai pas trouvé le livre long, ni ennuyeux, bref un très bon Grisham.

Magnifique !!!!

Critique de Matou45 (, Inscrit le 17 juin 2008, 35 ans) - 17 juin 2008

Je dois dire que j'ai adoré ce livre , c'était la première fois que je lisais un livre de Grisham et comme c'est écrit dans le dos du livre , je n'ai pas été déçu . Le seul point négatif du livre , c'est la présence de passages quelques fois inutiles .

trop longue mise en bouche

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 44 ans) - 20 juin 2006

Je suis partiellement déçu par ce Grisham! A partir du moment où les bases du procès sont vraiment mises en route, cela devient du tout bon Grisham, de Grisham classique...

Mais cette mise en bouche dure 250 pages!!! 250 longuettes, avec pas mal de passages inutiles (avis perso)...

A lire eventuellement

Forums: L'idéaliste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'idéaliste".