Du muesli à minuit de Aidan Carl Mathews

Du muesli à minuit de Aidan Carl Mathews

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Eireann 32, le 21 mars 2006 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 76 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (54 985ème position).
Visites : 3 019  (depuis Novembre 2007)

Roulez jeunesse !

Pour aider la lutte contre le cancer, un couple de jeunes étudiants parcoure, à vélo l’Irlande. Ils ne sont pas seuls, un squelette les accompagne, pour le meilleur et le rire.
Road-movie, où le burlesque et le religieux se côtoient, le départ de la croisade style catastrophe, tout le monde pense que c’est pour le SIDA, non ce n’est que pour le cancer. Theo et Felicy (aussi) pédalent pour la bonne cause, dans la choucroute également entre leurs problèmes personnels et les rencontres pour le moins burlesques.
Un concours de sosie de Dolly Parton,(chanteuse de country américaine à l’opulente poitrine !) au fin fond de l’Irlande rurale, qui évidemment tourne au ridicule. Une gérante d’hôtel veuve, étrange et un peu fétichiste. Et ce squelette qu’il faut préserver, car ho ! surprise, c’est celui d’un archevêque de Dublin, une des plus hautes autorités ecclésiastiques de l’Irlande. En avant pour un voyage en corbillard, dont le chauffeur s’appelle Noël, saluons au passage le père Jack, aumônier écrivain et intellectuel, et que Dieu bénisse tout ce beau monde.
Certains livres irlandais peuvent être drôles, la preuve ! Une vision assez décapante de l’Irlande entre passé et modernité, parfois l’auteur déraille (c’est le vélo)un peu, mais qu’importe ! La pensée dérive très souvent, mais une lecture agréable.
Extraits :
-Elle penserait peut-être qu’il lui faisait une avance. Tant que c’était pas le modèle Oscar Wilde, avec Bosie de l’autre côté.
-L’histoire irlandaise dans son ensemble n’est rien d’autre que la conjugaison du verbe «perdre», du présent de l’indicatif au plus que parfait.
-La différence entre le silence et l’absence de voix, c’est la différence entre le derrière de la même femme, photographié d’abord en couleurs primaires pour la couverture de Penthouse, et plus tard en monochrome clinique pour un supplément scientifique sur le cancer de la peau. L’une est une paire de fesses, l’autre un postérieur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Ca manque de Guiness !

4 étoiles

Critique de Débézed (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 77 ans) - 18 mars 2008

La littérature irlandaise regorge de talents mais je dois avouer qu'Aidan Mathews ne m'a guère enchanté. J'ai lu ce livre avec un ennui certain et je suis peut-être passé un peu à côté tant il n'a pas su me retenir.

Les protagonistes font une virée en vélo mais les vélos sont très chargés car l'histoire avance lentement et le Mathews il a beaucoup de mal à donner du rythme à son récit. Les personnages ne sont guère plus convaincants et leurs aventures bien banales pour en faire un roman.

Mais l'Irlande nous a tant donné qu'on pardonnera ce bouquin un peu laborieux.

Forums: Du muesli à minuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Du muesli à minuit".