Femme en mer intérieure de Thomas Keneally

Femme en mer intérieure de Thomas Keneally
( Woman of the inner sea)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Eireann 32, le 16 mars 2006 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 77 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 4 051  (depuis Novembre 2007)

Pourquoi changer de vie ?

Kate est ravissante, aisée, son mari Paul est séduisant, deux familles riches et catholiques, irlandaise pour elle, polonaise pour lui, deux enfants et une superbe villa sur la côte. Bon, son mari a une maîtresse, mais cela ne semble gêner personne, ses enfants suffisent à son bonheur plus que des soirées mondaines.
Le bonheur est-il trop parfait ? Sinon pourquoi fuit-elle dans le bush australien, loin de tout ?
Elle se fait embaucher comme serveuse dans un village ravitaillé par les corbeaux, se néglige ; un régime à base de viande provenant des troupeaux des alentours, a raison de sa silhouette. Elle semble s’infliger une punition due à son passé ? ? Petit à petit, elle attire la confiance de son patron et de sa femme, puis des clients, mélange hétéroclite de paumés et de consanguins. Elle se lie d’amitié et même un peu plus avec Jelly, ancien artificier, sa vie continue cahin-caha.
Mais son mari par l’intermédiaire d’un homme de main la retrouve et lui propose le marché suivant : une somme rondelette pour un divorce à l’amiable. Commence alors une suite d’aventures dignes d’un road- movie à l’Australienne, le village est inondé, Jelly meurt accidentellement, Kate veut fuir une nouvelle fois. Elle part avec Gus, un fermier qui ramène ses deux animaux de compagnie, Coffley le kangourou, et Menzies l’émeu, qu’il a volés à un parc d’attraction. Mais sa vie passée la rattrape à nouveau et elle assiste à la chute de ses deux familles sans reproches apparents accusées de malversations.
Même son oncle, le très saint père Franck, jouait aux courses et vivait avec la veuve de son associé. Tout est pourri au royaume d’Australie. Mais où est la vérité, que s’est-il passé quelques nuits avant le départ de Kate ?
Très beau roman sur l’affairisme, sur les magouilles de l’église et surtout sur une femme meurtrie. Une écriture pleine d’humour, pour une lecture que l’on ne veut pas lâcher.
Quelques extraits :
-Ainsi était l’Australie, où chacun se défiait de l’éloquence, où l’homme qui pratiquait l’aphorisme devenait suspect.
-Des Anglo-Celtes, comme on se plaisait à dire aujourd’hui dans les
articles de fond amalgamant avec la facilité d’un trait d’union deux ennemis ancestraux.
Un faux col parfait était un droit de naissance. Il justifiait l’existence du buveur et de l’humanité.
C’était un autre exemple de la façon dont les O’Toole et les O’Brien, parce que huit cents ans de domination les avais maltraité, pratiquait leur anarchisme.
-Kate a atteint ce point statique, illusoire, approprié à la clôture d’une histoire. Nous ne lui souhaitons tous que du bien.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Femme en mer intérieure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Femme en mer intérieure".