Fables des orées et des rues de Alexandre Voisard

Fables des orées et des rues de Alexandre Voisard

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 14 mars 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 646  (depuis Novembre 2007)

Des animaux et des hommes

Quel fabuleux univers que la poésie d’Alexandre Voisard. Si riche de symboles et d’interrogations, si féconde en rapports étonnants entre les hommes et les animaux. Des animaux auxquels Voisard rend un hommage singulier et intéressant. Ce ne sont pas des caricatures humaines ou les vecteurs de leçons de morale. Ces bêtes sont là comme un élément du poème, un repère incontournable dont il faut s’accommoder, voire s’y adapter. Démarche ludique et compliquée à la fois, la fable ouvre des portes vers l’imaginaire mais se doit également de rappeler aux hommes leur condition humaine et aux animaux le rôle qu’ils y jouent. Avec des mots simples, des jeux de mots légers, des comptines… Alexandre Voisard nous convie à une promenade poétique très agréable.

"Il a des fleurs plein la tête
le petit homme au chien
même en hiver
il ne compte plus ses pas
tant la marche est consolante
il est vrai qu’il prend du poids
il assure que c’est le poids des ans
que c’est le poids de la sagesse
mais son chien vieillit plus vite que lui
qui déjà boitillant prend congé
et dit Adieu en un regard de neige
tout prend fin et bientôt déjà
il nous faut repartir."

je me demande ou sont les poetes!!!!!!!

Critique de Jackwelle (, Inscrit le 17 juin 2006, 51 ans) - 17 juin 2006

il ya pas de poesie dans l'univers comptines de VOISARD!llles couleurs sont ternes,les formes invisibles,l'émotion inexistante!!

Forums: Fables des orées et des rues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fables des orées et des rues".