Les aventures de la famille Reavley, tome 01 : Avant la tourmente de Anne Perry

Les aventures de la famille Reavley, tome 01 : Avant la tourmente de Anne Perry
( No graves as yet)

Critiqué par Trefoil, le 9 mars 2006 (Mons, Inscrite le 12 février 2004, 55 ans)
Visites : 6 797  (depuis Novembre 2007)

pas la peine de se tourmenter

Anne Perry ouvre une nouvelle série avec ce roman. Une série qui a pour toile de fond : deux frères et la première guerre mondiale. Jusque là, c'est alléchant.
Pour être plus précis, ce livre-ci se déroule entre l'assassinat de l'archiduc François-Joseph à Sarajevo et la déclaration de guerre proprement dite.
Monsieur Reavley téléphone affolé à son fils Matthew lui disant qu'il dispose d'un document parlant d'un complot compromettant l'honneur de l'Angleterre et qu'il souhaite lui apporter. Lui et sa femme meurent dans un accident sur le chemin.
Matthew prévient son frère Joseph et à deux, ils recherchent le document qui demeure introuvable. Ils ne sont pas les seuls à le chercher. Ils trouvent également les signes que l'accident n'en était pas un.
De là démarre une enquète lourde et pénible menée par les deux frères et un peu l'une des soeurs.
On est pris dans près de 350 pages quasi inutiles de rebondissements, de lourdeurs quasi gluantes avec la mort de trois autres personnages proches de Joseph pour des raisons plus ou moins obscures et qui n'ont rien à voir.

J'ai perdu mon temps avec ce roman. Il pêche par oû pêchent tous les romans d'Anne Perry, c'est-à-dire des descriptions tout à fait inutiles, redondantes et irréalistes en ce qui concerne les sentiments des personnages mais au-dessus desquelles je passe au profit d'une bonne histoire, ce qui ici, n'est pas le cas.
Comme d'habitude elle enfonce le clou pour bien faire comprendre à son idiot de lecteur qui aime qui et qui n'aime pas qui et pourquoi. Et encore, s'agissant d'un premier livre d'une série, elle ne nous bassine pas avec le résumé du ou des précédents tout au long de l'opus en cours !

• Avant la tourmente [Texte imprimé] Anne Perry trad. de l'anglais par Jean-Noël Chatain
    de Perry, Anne Chatain, Jean-Noël (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264038722 ; 8,80 € ; 01/03/2005 ; 456 p. ; Poche

Les aventures de la famille Reavley

Pas le meilleur Perry

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 17 février 2009

Je viens de lire les 5 tomes de la série et j'avoue être resté un peu sur ma faim tant ces 5 X 450 pages sont pleines de redites et de redites sans fin sur les états d'âmes du brave et dégoulinant de bons sentiment (mais horripilant parfois) Joseph Reavley. Il y a aussi Matthew, le frère qui travaille dans les services secrets (ce que désapprouvait son père...si, si je vous l'assure c'est dit au moins 50 fois au cours de l'histoire)...et puis il y a Hannah la grande soeur qui ressemble tant à mère et pour finir la fantasque Judith, la cadette qui conduit des automobiles et deviendra ambulancière sur le front à partir du tome 2... Et qui est donc le Pacificateur, ce redoutable mais maladroit comploteur international qui veut unir l'Angleterre et l'Allemagne pour créer un Empire qui régnera sur le monde ? ...ça il vous faudra attendre le début du tome 5 pour le savoir (oui, j'ai bien dit le début...)
Une lecture intéressante pour ceux qui touchés par un début d'Alzheimer ne se souviennent plus de la page qu'il viennent de lire quand ils tournent la suivante.

Une nouvelle saga prometteuse.

Critique de Ald_bzh (Brest, Inscrite le 11 janvier 2005, 45 ans) - 6 juillet 2006

Quatrième de couverture
-------------------------------
En ce magnifique mois de juin 1914 à Cambridge, les journées s'étirent, ensoleillées, intemporelles. Mais pour Joseph Reavley, professeur à St. John, cet été idyllique est anéanti par la mort de ses parents dans un accident de voiture. En lui annonçant l'horrible nouvelle, son frère Matthew, agent des services secrets britanniques, lui révèle que leur père lui apportait justement un mystérieux document... Les deux frères se mettent alors en quête de ce fameux dossier concernant un sinistre complot, et rejoignent leurs sœurs Hannah et Judith dans la demeure familiale. Reine incontestée du polar victorien, Anne Perry nous invite, dans cette ambitieuse série, dont Avant la tourmente est le premier opus, à partager le destin de cette famille alors que la Première Guerre mondiale ravage toute l'Europe.

On retrouve en effet le style d'Anne Perry qui prend le temps de tout décrire, les sentiments, les paysages, l'ambiance, pour moi ce sont tous ces détails qui nous permettent d'avancer soi-même dans l'énigme. J'aime bien. On se plonge dans une partie de l'histoire qui est de plus en plus laissée de côté, c'est très intéressant. L'énigme avance lentement mais suffisamment pour avoir envie d'avancer sans ce lasser. J'ai déjà attaqué le second.

Forums: Les aventures de la famille Reavley, tome 01 : Avant la tourmente

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les aventures de la famille Reavley, tome 01 : Avant la tourmente".