Vendues ! de Andrew Crofts, Zana Muhsen, Betty Mahmoody (Edition)
( Sold)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par PATTYBIS, le 28 février 2006 (Inscrite le 28 février 2006, 58 ans)
Visites : 6 279  (depuis Novembre 2007)

Courage, Force et Révolte

En 1980, à l’âge de 14 et de 15 ans, Nadia et Zana Muhsen, deux jeunes filles anglaises, ont été vendues par leur père, à l’insu de leur mère Miriam, pour la somme de 2500$ chacune à des " maris " Yéménites.

"Juillet 1980, Zana, s'en va en vacances au Yémen, avec un ami de son père, Abdul Khada, et le fils de ce dernier, Mohammed. Elle part pour six semaines, seule, avec des étrangers, dans un pays étranger. Sa sœur Nadia, dû à des problèmes de sous et de formalité juridique, viendra la rejoindre dans deux semaines. Zana s'en va pour se la couler douce, faire de l'équitation, profiter du soleil et des vastes prairies du Yémen, tel que décrit par son père, Muthana, natif du Yémen....."

Prisonnières, humiliées, violentées, violées, privées de tous droits, dans des conditions d’hygiènes inimaginables, Zana et Nadia ont été dépourvues de leurs enfances et soumises à un mode de vie moyenâgeux. Zana a réussi à fuir ce calvaire après huit ans d’esclavage, mais, a dû, pour retrouver sa liberté, abandonner son fils Marcus, qu’elle a laissé au soin de sa sœur Nadia; cette dernière n’a pu se résoudre à laisser ses enfants derrière elle. En l'an 2000, âgée maintenant de 34 ans, Nadia est toujours prisonnière au Yémen, avec ses six enfants.

Force de vérité et émotion que ce témoignage. Fait qui malheureusement est encore actuel de nos jours. En lisant ce livre on se pose milles questions quant à ces pratiques en se demandant comment de nos jours cela peut il exister encore. Au fil des pages on découvre les conditions sordides, inhumaines, de ces jeunes adolescentes, leur mode de vie bien différente du pays où elles vivaient auparavant et surtout cette force de volonté de vouloir se battre, fuir ce cauchemar par n'importe quel moyen, retrouver une liberté perdue.

j'ai beaucoup aimé ce témoignage qui nous rappelle "oh combien la liberté n'a pas de prix".

un livre frappant !

Critique de Mary Boleyn (, Inscrite le 3 février 2012, 31 ans) - 11 juillet 2012

Un témoignage effroyable de deux jeunes filles vendues comme des objets par un père ignoble.
Le courage de Zana et Nadia est exemplaire. Le lecteur se demande "Qu'est-ce que j'aurais fait à leur place ?"
Il faut néanmoins rappeler que ces mariages de ce genre sont totalement illégaux dans l'islam. L'islam exige le consentement des deux mariés.
Là, les deux filles ne savaient même pas qu'elles étaient mariées quand elles sont arrivées au Yémen, donc n'allons pas imaginer ce qui est faux : l'islam condamne ces mariages forcés et même inventés de toute pièce.
J'ai adoré ce livre incroyable mais vrai. Une belle leçon de courage et d'espoir.
Zana et Nadia font partie de ces femmes qui ont eu la force de se dresser contre la barbarie de certains hommes.

Un livre qui m'a marquée

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 6 mars 2006

J'ai lu ce témoignage il y a déjà quelques années mais je me rappelle encore parfaitement certains passages, comme celui où la narratrice tue un serpent et le mange tant elle est affamée...
Le genre de livre qui ne s'oublie pas.

Forums: Vendues !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vendues !".