La Cachette de Trezza Azzopardi

La Cachette de Trezza Azzopardi
( The hiding place)

Critiqué par Nirvana, le 20 février 2006 (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 51 ans)
Visites : 3 112  (depuis Novembre 2007)

Quand la malchance s'acharne....

La première partie de ce roman nous est livrée par la petite Dolores, dernière née d'une famille d'immigrés maltais au Pays de Galles, dans les années soixante.
Sa venue au monde qui a fait l'objet d'un pari par son père, joueur invétéré, concorde avec la malchance qui s'acharnera dorénavant sur la famille Gauci.
Frankie perd tout : sa maison, les parts de son bar, l'amour de sa femme, son estime de lui, ce qui le rendra violent, et le poussera aux gestes les plus veules et les plus désespérés.En cédant par exemple une de ses filles, agée de quatorze ans, à Joe, petit caïd qui le tient en son pouvoir, ou en forçant son aînée à se marier avec un veuf qu'elle n'aime pas, mais qui est à la tête d'une affaire prospère.....
Mary, la mère essaiera tant bien que mal de maintenir sa famille, mais puisqu'elle finit par échouer, ses filles lui sont retirées et placées.
La deuxième partie nous est contée à travers les yeux de Dolorès adulte, revenue dans la maison familiale pour l'enterrement de leur mère, et confrontée à ses soeurs, qu'elle n'a plus jamais revues, et qui se sont construites chacune une personnalité rude, en réponse aux violences du passé.

Ce récit est sombre et laisse peu d'espoir. Dolorès est en fait vue par les siens comme une malédiction depuis son accident qui lui a coûté une main lorsqu'elle était un nourrisson, elle est "la sinistra", le symbole du malheur qui s'acharne sur la famille, elle qui souffre autant de son membre fantôme que de l'adversité bien réelle qui provoque la dislocation de sa famille.
Mais elle n'est qu'une innocente victime, alors qu'on dirait que son père, sa mère, ses soeurs, vont s'amputer de leur personnalité, de leur chance de vaincre l'adversité, en cédant chacun à un vice, le jeu, l'alcool, la pyromanie, le déni de soi....

Je suis sûre que ce premier roman, nominé au Booker Prize en 2000, plaira à beaucoup d'entre vous,. Il y a de très beaux moments d'écriture, même si cela me semblait parfois décousu dans la manière de passer d'un personnage à l'autre.
Mais moi, j'ai l'impression d'être passée à côté, je ne voulais pas vous gâcher le plaisir de ce beau récit, donc j'ai essayé d'en faire une critique des plus objectives possibles.

• La cachette [Texte imprimé] Trezza Azzopardi trad. de l'anglais par Edith Soonckindt
    de Azzopardi, Trezza Soonckindt, Édith (Traducteur)
    Plon / Feux croisés (Paris)
    ISBN : 9782259193160 ; 18,00 € ; 23/08/2001 ; 302 p. ; Broché

sobriété

Critique de Zondine (, Inscrite le 24 septembre 2005, 56 ans) - 5 mars 2006

J'ai lu ce livre à sa sortie et je l'avais trouvé particulièrement sobre, sans misérabilisime. Juste une enfant bafouée,devenue adulte, qui cherche encore à comprendre comment une famille en arrive a de telles extrêmité.
L'écriture est directe et le ton cinglant, depuis je n'ai plus rien vu de cet auteur c'est bien dommage.

Forums: La Cachette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Cachette".