À Kyôto de Daniel Jeanneteau, Pierre Duba (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Sahkti, le 19 février 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 4 553  (depuis Novembre 2007)

Le Japon, en douceur

"Sans perdre une seconde, oubliant tout projet, laissant de côté ce que nous savions déjà, que nous avions transporté avec nous, qui ne pouvait servir qu’en France, nous nous sommes soumis à la singulière étrangeté des structures, des ordres, des catégories qui organisent la vie des japonais ; à leurs goûts, à leurs beautés, à leurs saveurs ; à leurs formes, à leur conception de l’espace, du paysage, des forces qui travaillent le monde ; à leur vision de la ligne, de l’angle, du volume, de la proportion. Nous nous sommes exposés à tout ce que nous avons pu, comme à un rayonnement, tous les jours, à travers tout le pays, revenant là où l’étonnement, l’inquiétude, l’hébétude, l’étrange sentiment de nostalgie étaient les plus grands. Nous avons très vite su que ces trois mois seraient trop courts, dérisoires, et nous vivions la profusion de cette vie nouvelle avec l’urgence d’un sursis. Mais nous n’avons pas perdu de temps et nous sommes revenus gros, pleins, heureux, mais comme arrachés trop tôt à la matrice d’un songe qui nous réinventait.
Et voici maintenant ce livre, ce qui reste d’une journée ordinaire après qu’elle soit, depuis longtemps, passée. Une journée de ce précieux quotidien que parfois on s’invente au milieu des choses les plus incroyables, quand elles cessent de nous inquiéter". (Extrait de la préface)

Encore un joli travail d'édition de 6 Pieds sous terre ! Un hommage au Japon, à Kyoto, aux saveurs du pays, son âme, ses sens, le tout dans une qualité graphique remarquable. Ce livre est très beau, un style épuré, des jeux d'ombres et de lumières qui laissent passer beaucoup de messages et de subtilité, qui arrivent à remplir les silences du récit ou à expliquer en quelques traits des situations qui demanderaient de longues lignes narratives. L'histoire est celle de notre vision occidentale sur la société japonaise. Pas de férocité ou d'acidité ici mais beaucoup de lucidité, de réalisme. De poésie aussi dans l'évocation de la culture japonaise et de la mentalité des personnages de l'album. On assiste à un bain collectif, à une dégustation de saké, on admire les jambes d'une jolie fille, on récite un conte... c'est un brin magique, ça donne envie de voyager, surtout avec la tête, de fermer les yeux et de se rendre là-bas, dans ce Japon calme et mystérieux.

La site de l'auteur:

Forums: À Kyôto

Il n'y a pas encore de discussion autour de "À Kyôto".