Les nuits fauves de Cyril Collard
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (14 790ème position).
Visites : 6 648 (depuis Novembre 2007)
Ca pue (le fauve)
L'auteur est mort du sida, on le sait. L'auteur a été assistant de Mocky, on le sait. L'auteur a réalisé les nuits, on le sait, il était homo et porté sur le sexe, on le sait.
Je me suis toujours posé la question s'il était l'un des purs produits de la génération dite sida ou alors si ce mec avait du talent. J'ai d'abord lu "condamné amour" et faut dire que les scènes de cul du bouquin étaient innombrables et ça m'avait donc un peu excité... de plus une scène de baise se passait sur le campus de l'unif de Lille, campus que je connais légérement. Donc j'ai tenté les nuits (le bouquin, bien sûr!) et je ne l'ai pas regretté. C'est plus qu'un bouquin sur le sida et la baise car quelque part, c'est un peu un livre d'amour et d'amitié (avec le jeune qui se drogue) mais quand même, faut que les âmes sensibles s'abstiennent, car les scènes érotiques sont légion, et s'il fallait compter le nombre de faits criminels dans ce bouquin, il faudrait passer une licence en droit.
J'espère que ma critique particulière vous fera lire les scènes de Laura et des autres. Et ne faites pas coller les pages en pratiquant l'onanisme (je rigole, hé censurez pas) sur ce bouquin. Non non je l'ai pas pratiqué.
Les éditions
-
Les Nuits fauves de Cyril Collard
de Collard, Cyril
J'ai lu
ISBN : 9782290029930 ; 3,27 € ; 04/01/1999 ; 252 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
causes inconscientes
Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 47 ans) - 22 janvier 2013
La 1ère partie est vraiment tournée vers les différents actes sexuels pratiqués selon différents rites. Puis la rencontre avec Laura, jeune et pleine de vie.
Cet amour devient fort, très fort, trop fort, et la maladie est là, omniprésente, même si Cyril tente de la cacher.
Les scènes de sexe sont torrides et bien détaillées. On a peu de détails finalement sur l'appréhension de la maladie; finalement il a continué à vivre sa vie sans rien changer, et parfois au risque de contaminer un partenaire.
Je reste dubitatif sur ce dernier point, véritable zone noire du livre. Néanmoins certains passages sont très forts et l'amour de Laura nous laisse sans voix (d'ailleurs très bien joué par Romane Bohringher dans le film).
On y replonge finalement volontiers et l'on reste toujours aussi marqué.
C'est ça l'homosexualité!!!
Critique de Nina-39 (, Inscrite le 15 avril 2010, 45 ans) - 4 mai 2010
J'ai lu ce livre quand j'avais 16 ans, il m'a fascinée, écœurée, touchée, bref, toutes les sensations étaient à l'honneur. C'est l'histoire d'un homosexuel qui raconte sa vie, plein d'espoir et de fatalités... de maladie, de danger!! C'est un très bon bouquin, les scènes sont décrites d'une façon semi-réelle, on se croirait près de lui, en résumé, bravo Cyril Collard!
Un pas.
Critique de Gabriel (, Inscrit le 9 mars 2004, 51 ans) - 10 mars 2004
Deux romans dont on ressort souillé, impur, troublé, choqué mais tellement content de l'être ; moins niais, mais l'étions nous auparavant ? Deux romans dont on ne sort pas indemne en tout cas.
!!!
Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans) - 22 juin 2001
Forums: Les nuits fauves
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les nuits fauves".