Bibliothèques du monde de Jacques Bosser, Guillaume de Laubier

Bibliothèques du monde de Jacques Bosser, Guillaume de Laubier

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Sahkti, le 16 février 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 3 982  (depuis Novembre 2007)

Un bel écrin de lecture

Un livre de toute beauté qui donne envie de parcourir le monde à la découverte des vingt-trois superbes bibliothèques qui sont présentées dans l'ouvrage. Un chapitre par bibliothèque avec son histoire, sa description et la richesse de ses fonds.
La très belle bibliothèque de l'Abbaye de Saint-Gall, le Trinity College de Cambridge, les bibliothèques de l'Escorial et du Vatican, la Mazarine, le cabinet du duc d'Aumale à Chantilly, la Nationale de Prague sont des exemples des merveilles visitées pour nous par les deux auteurs.
Les photographies sont splendides, tout comme la richesse et l'élégance de ces endroits de culture qui suscitent une totale admiration.
La notice qui accompagne chaque bibliothèque est intéressante car elle retrace l'histoire de l'implantation et l'évolution de chacune. Les bibliothèques sont considérées comme des lieux importants du savoir mais sont trop souvent l'objet de pillages et de destruction. C'est l'occasion de nous en souvenir.

Splendeurs et merveilles!

Critique de Provisette1 (, Inscrite le 7 mai 2013, 11 ans) - 16 janvier 2014

Bien qu'un peu frustrée par un manque évident de quelques photographies de trésors patrimoniaux que recèlent ces magnifiques bibliothèques, feuilleter cet ouvrage de valeur procure un bonheur indicible pour tout amoureux du livre, de l'Histoire et de la conservation et la sauvegarde d'un patrimoine sans égal!

Et, lorsqu'il évoque le célèbre évangéliaire, le fameux "Books of Kell", "le plus somptueux livre qui nous soit parvenu du Haut Moyen-Age européen", conservé, dorénavant, dans un coffre, invisible au visiteur hors quelques très exceptionnels chercheurs, et dont seul un fac-similé est visible, l'auteur souligne, bien évidemment mais à regret pour nous, amoureux de ces trésors rares, si précieux, que "le coffre-fort climatisé est sans doute le destin final d'oeuvres d'art de l’humanité."

Un splendide voyage à faire rêver...

De magnifiques lieux à apprécier

Critique de Manga (, Inscrite le 20 janvier 2006, 36 ans) - 17 février 2006

Ce magnifique livre est un régal pour les yeux, on y découvre des photos de qualité représentant les plus belles bibliothèques du monde avec un descriptif de leur passé.

Je n’ai pas aimé les descriptifs en raison du trop nombre de lignes qui finit par lasser. Mais tout le reste du livre est agréable à voir, ça en vaut le détour. On le contemple comme un chef d’œuvre, moi, j’ai détaillé chaque image comme des tableaux, m’imprégnant de leur beauté.

Forums: Bibliothèques du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bibliothèques du monde".