Bibliothèques du monde de Jacques Bosser, Guillaume de Laubier
Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (12 061ème position).
Visites : 4 484 (depuis Novembre 2007)
Un bel écrin de lecture
Un livre de toute beauté qui donne envie de parcourir le monde à la découverte des vingt-trois superbes bibliothèques qui sont présentées dans l'ouvrage. Un chapitre par bibliothèque avec son histoire, sa description et la richesse de ses fonds.
La très belle bibliothèque de l'Abbaye de Saint-Gall, le Trinity College de Cambridge, les bibliothèques de l'Escorial et du Vatican, la Mazarine, le cabinet du duc d'Aumale à Chantilly, la Nationale de Prague sont des exemples des merveilles visitées pour nous par les deux auteurs.
Les photographies sont splendides, tout comme la richesse et l'élégance de ces endroits de culture qui suscitent une totale admiration.
La notice qui accompagne chaque bibliothèque est intéressante car elle retrace l'histoire de l'implantation et l'évolution de chacune. Les bibliothèques sont considérées comme des lieux importants du savoir mais sont trop souvent l'objet de pillages et de destruction. C'est l'occasion de nous en souvenir.
Les éditions
-
Bibliothèques du monde [Texte imprimé] Guillaume de Laubier, Jacques Bosser
de Laubier, Guillaume de Bosser, Jacques
La Martinière / Patrimoine Hist
ISBN : 9782732427454 ; 17,37 € ; 04/10/2003 ; 247 p. ; Relié
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Splendeurs et merveilles!
Critique de Provisette1 (, Inscrite le 7 mai 2013, 12 ans) - 16 janvier 2014
Et, lorsqu'il évoque le célèbre évangéliaire, le fameux "Books of Kell", "le plus somptueux livre qui nous soit parvenu du Haut Moyen-Age européen", conservé, dorénavant, dans un coffre, invisible au visiteur hors quelques très exceptionnels chercheurs, et dont seul un fac-similé est visible, l'auteur souligne, bien évidemment mais à regret pour nous, amoureux de ces trésors rares, si précieux, que "le coffre-fort climatisé est sans doute le destin final d'oeuvres d'art de l’humanité."
Un splendide voyage à faire rêver...
De magnifiques lieux à apprécier
Critique de Manga (, Inscrite le 20 janvier 2006, 37 ans) - 17 février 2006
Je n’ai pas aimé les descriptifs en raison du trop nombre de lignes qui finit par lasser. Mais tout le reste du livre est agréable à voir, ça en vaut le détour. On le contemple comme un chef d’œuvre, moi, j’ai détaillé chaque image comme des tableaux, m’imprégnant de leur beauté.
Forums: Bibliothèques du monde
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bibliothèques du monde".